Alerte : un cyclone subtropical pourrait toucher le golfe du Mexique !

Les prévisions météorologiques indiquent la formation possible d'un cyclone subtropical dans le golfe du Mexique en avril. Voici les détails.

Cyclone
Un cyclone subtropical pourrait se former en avril dans le golfe du Mexique.

Au cours de cette semaine, nous assisterons à la formation possible d'un phénomène météorologique inhabituel pour la saison dans le golfe du Mexique, un cyclone subtropical qui se développera sous l'influence de facteurs atmosphériques en surface et en altitude. Bien qu'il n'affecte pas directement la République mexicaine, on s'attend à ce que son influence génère des précipitations dans certains États.

La saison des cyclones tropicaux débute le 1er juin, mais depuis plusieurs années, ces systèmes météorologiques arrivent plus tôt. En effet, des cyclones se sont formés dans l'Atlantique dès le mois d'avril, comme Arlene en 2017 ou Ana en 2003. Cette fois-ci, si les prévisions se confirment, nous pourrions assister à la formation d'un nouveau cyclone aux caractéristiques subtropicales sur le nord du golfe du Mexique.

Selon les prévisions, dans les prochains jours, une dépression isolée dans les niveaux supérieurs de la troposphère (DANA) se déplacera vers le nord du golfe du Mexique, se creusant jusqu'à la surface et acquérant des caractéristiques entre polaires et tropicales, ce qui la transformera en un système hybride.

Une fois formé, le système se déplacera vers le sud des États-Unis. Il ne devrait pas s'agir d'un cyclone intense, et encore moins d'un cyclone avec une grande amplitude de vent, mais s'il présente les caractéristiques requises, il pourrait être baptisé par le National Hurricane Centre. Pour l'instant, il n'y a pas d'alerte.

La circulation extensive de ce possible système subtropical poussera de l'air plus frais vers le sud du golfe du Mexique, favorisant un nouveau système frontal qui apportera des pluies sur les États de l'est et du sud-est du pays, qui pourraient être accompagnées de rafales de vent et de grêle, en plus d'un refroidissement des températures.

S'il se forme, il portera le nom d'un autre cyclone avancé.

En cette saison de cyclones tropicaux dans l'Atlantique, la liste commence par le nom "Arlene", curieusement le même nom que le cyclone tropical qui s'est formé en avril 2017.

Tout dépendra des critères du Centre national des ouragans des États-Unis, au cas où ce système tropical se développerait et répondrait aux caractéristiques. Nous ferons le point sur la formation probable d'un cyclone inhabituel plus tard dans la semaine. N'oubliez pas de consulter notre site web ou de télécharger notre application, disponible pour Android et iOs.

À la une