Un incendie a touché l’un des pavillons de la COP30 hier après-midi et a entraîné l’évacuation des lieux ! Les images

Un incendie a touché le pavillon des pays à la COP30, à Belém, en début d’après-midi ce jeudi 20. Heureusement, les flammes ont déjà été maîtrisées et il n’y a pas eu de blessés. Voyez plus d’informations.

Début de l’incendie enregistré ce jeudi 20 dans l’un des pavillons de la COP30 à Belém. Crédit : Helio/TV Globo.
Début de l’incendie enregistré ce jeudi 20 dans l’un des pavillons de la COP30 à Belém. Crédit : Helio/TV Globo.

La 30ᵉ Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP30, qui se déroule à Belém (Pará), continue de faire parler d’elle.

Ce jeudi 20 novembre, avant-dernier jour de l’événement, un incident s’est produit : un incendie a été enregistré dans l’un des pavillons où se tiennent les réunions des gouvernements, forçant l’évacuation de toutes les personnes présentes sur place. Heureusement, le feu a déjà été maîtrisé et il n’y a pas eu de blessés.

Encore un incident à la COP30

L’incendie a débuté en tout début d’après-midi en ce jeudi férié (20), peu après 14 heures, et a touché la Blue Zone, dans l’espace appelé Pavillon des Pays, provoquant précipitation et inquiétude.

La Blue Zone est une zone officielle et restreinte, où se déroulent les négociations diplomatiques, les séances plénières et les réunions formelles. Elle accueille les délégations des pays participants, les observateurs officiels et les médias accrédités.

La zone de la COP30 qui a pris feu en ce jeudi après-midi (20). Crédit : Adriano Machado/Reuters.
La zone de la COP30 qui a pris feu en ce jeudi après-midi (20). Crédit : Adriano Machado/Reuters.

Dès que le feu a commencé, l’évacuation a été effectuée et l’alimentation électrique a été coupée dans une partie des pavillons de la COP30. Certaines personnes proches des flammes ont été évacuées en semblant avoir inhalé de la fumée, elles étaient très affaiblies et ont été prises en charge sur place, mais elles vont bien.

Les pompiers ont établi un périmètre de sécurité et ont déployé une lance pour tenter de projeter un peu d’eau et éteindre l’incendie.

Voyez ci-dessous une vidéo de ce moment tragique lors de l’événement

Le ministre du Tourisme, Celso Sabino, a déclaré vers 14 h 30 que l’incendie avait été maîtrisé et qu’il n’y avait pas de blessés.

Sabino a ajouté que l’organisation de la COP30 rendra un avis sur la reprise des négociations et sur la possibilité pour les participants de revenir dans la Blue Zone encore ce jeudi 20 ou seulement vendredi 21, dernier jour de l’événement.

Un incendie touche un espace de la COP30, à Belém. Crédit : Reproduction/TV Globo
Un incendie touche un espace de la COP30, à Belém. Crédit : Reproduction/TV Globo

Selon le ministre, les matériaux qui recouvrent les pavillons du site sont fabriqués avec des matériaux ignifugés et résistants au feu. On ne connaît pas encore les détails sur l’origine de l’incendie, mais des informations préliminaires indiquent que plusieurs téléphones portables étaient en charge sur la même multiprise dans la zone.

D’après les médias, la Blue Zone ne disposait apparemment pas d’alarme incendie ou, si elle en possède un, il ne s’est pas déclenché, car aucune sirène d’avertissement n’a été entendue.

Et selon les dernières informations, des militaires se trouvent devant l’entrée principale de la COP30 pour protéger la zone et empêcher quiconque d’y pénétrer, car de nombreuses personnes ont laissé leurs effets personnels à l’intérieur lors de la sortie précipitée.

Références de l'article :

VÍDEOS e FOTOS: Incêndio atinge pavilhão na COP30. 20 de novembro, 2025. Redação G1/Belém.

COP30: Incêndio atinge Blue Zone e causa correria em pavilhão. 20 de novembro, 2025. Redação CNN Brasil.

Incêndio atinge Zona Azul da COP30. Fogo já foi controlado. 20 de novembro, 2025. Gabriel Corrêa.