Semaine prochaine en France : la chaleur va-t-elle s'inviter pour le grand pont ?

Les conditions météo de ces prochains jours vont permettre le retour d'éclaircies ainsi qu'une hausse des températures. Pourra-t-on parler de chaleur ? L'épisode va-t-il durer ?

Alors que ce week-end se montre instable avec un risque d'orages parfois forts ce dimanche, les conditions météo vont changer la semaine prochaine. Ce changement va permettre de retrouver des températures en hausse. Mais pourra-t-on pour autant parler de chaleur ?

Progressivement plus chaud

Bien que le début de semaine soit encore instable sur l'hexagone, d'ici mercredi, la zone de basses pressions va se décaler en-dehors de nos frontières. À la place, c'est l'anticyclone qui va gagner du terrain par l'ouest. Résultat, les conditions vont se montrer de plus en plus sèches dans un premier temps.

Ce retour des hautes pressions va permettre le développement d'éclaircies de plus en plus larges. Cela permettra d'avoir des températures plus douces dans un premier temps. En effet, un flux de nord pourra encore s'inviter notamment mercredi ce qui ne sera pas favorable à une hausse très nette des températures.

Le printemps va s'installer pour plusieurs jours au moins.
Le printemps va s'installer pour plusieurs jours au moins.

Pour autant, le mercure va continuer de reprendre des couleurs entre jeudi et vendredi. Ainsi, la barre de 20°C pourrait être approchée sur la moitié nord de la France. Les 20°C pourront même être dépassés dès vendredi après-midi.

Concernant la moitié sud de la France, les températures seront plus douces encore. Ainsi, on pourrait atteindre les 23-24°C près de Bordeaux dès la journée de jeudi. On pourrait retrouver un temps un peu plus chaud par la suite.

Vers un prochain week-end estival ?

D'ici le week-end de la Pentecôte, la météo devrait se montrer toujours très calme, ce grâce à l'anticyclone. De belles journées s'annoncent donc même si la moitié nord pourrait observer des passage nuageux un peu plus présents. Cela étant, les passages pluvieux et orageux ne seront pas d'actualité.

On pourrait parler de chaleur dans certains départements d'ici le prochain week-end.
On pourrait parler de chaleur dans certains départements d'ici le prochain week-end.

L'ensoleillement, couplé à une masse d'air plus douce pourront permettre une hausse des températures jusqu'à samedi voire dimanche prochain. Celle-ci s'annonce plus marqué près du bassin méditerranéen ainsi que sur la moitié ouest.

Ainsi, les maximales pourront avoisiner les 25-26°C à l'ombre dans l'extrême sud-est. le littoral entre les Pyrénées Orientale et les Bouches-du-Rhône pourra lui aussi connaître de la chaleur. Ailleurs en France, comptez de 20 à 24°C à l'ombre. Les départements le long des frontières du nord-est auront de la douceur mais moindre avec de 18 à 21°C. Toutefois, au cours de ces prochains jours, les prévisions des températures pourraient évoluer à la hausse.

Ces conditions météo plus printanières auront du mal à durer un peu au-delà du prochain week-end. En effet, une zone plus instable pourrait réussir à s'inviter par l'ouest à nord-ouest après le 13 ou 14 mai. Une situation à suivre sur Tameteo.com.

À la une