Phénomène astronomique remarquable imminent : la comète Diablo concorde avec une éclipse solaire !

L'éclipse la plus attendue de ces dernières années approche, du moins dans la partie nord du continent américain, et elle est accompagnée d'un visiteur particulier.

Composition artistique de l'éclipse et de la comète. Crédit : Ecoosfera
Composition artistique de l'éclipse et de la comète. Crédit : Ecoosfera

Le 8 avril 2024 aura lieu une éclipse solaire totale qui ne se reproduira plus, du moins au Mexique, jusqu'au 30 mars... 2052 ! En outre, elle durera quatre bonnes minutes et demie à l'intérieur de l'"umbra", la zone où l'obscurité sera totale.

Au Mexique, il existe déjà de nombreux sites et les hôtels sont occupés à 100 % dans les principales villes où passera l'ombre de l'éclipse, de Mazatlan à Piedras Negras, en passant par Durango, Torreon et Cuatro Cienegas.

L'histoire, que l'on peut apprécier dans le film "Einstein et Eddington" (que vous pouvez trouver sur votre plateforme de streaming préférée), raconte qu'une éclipse a été utilisée pour tester la théorie de la relativité (générale) d'Einstein. Spoiler : en mesurant la quantité de lumière déviée lorsqu'elle passe à proximité d'un corps massif comme le soleil.

Bien que la théorie de la relativité générale soit déjà plus que prouvée, il y a toujours des expériences à faire pendant les éclipses, ainsi que profiter du ciel pendant la totalité et, pourquoi pas, des compagnons qui nous rendent visite tous les 70 ans ou plus. À cette occasion, l'éclipse sera accompagnée de la comète "Diablo".

Direction de la comète par rapport au Soleil le 8 avril 2024. Crédit : The Sky Live
Direction de la comète par rapport au Soleil le 8 avril 2024. Crédit : The Sky Live

La comète Diablo

Chez Meteored, nous avions déjà parlé de la visite de la comète 12P/Pons-Brooks, nom officiel de cette comète de Halley, qui a une période de 71,3 ans, c'est-à-dire qu'elle fait le tour du Soleil en un peu plus de 71 ans.

On dit qu'il s'agit d'une comète de type Halley en raison de la taille de son orbite et du temps qu'elle met à parcourir son orbite - rappelons que la comète de Halley met entre 75 et 79 ans pour faire un tour complet. On pense également qu'elle provient du nuage d'Oort, une sphère hypothétique remplie des premiers vestiges de la formation du système solaire.

Tous les objets provenant de cette région, située à plus de 50 000 unités astronomiques, sont généralement de grosses roches glacées contenant du gaz et de la poussière. C'est pourquoi, lorsqu'ils passent au plus près du Soleil, la chaleur de l'étoile commence à générer de la fonte et des explosions.

Une unité astronomique est la distance (moyenne) entre la Terre et le Soleil et est égale à 150 millions de kilomètres.

L'activité de cette comète a impressionné amis et étrangers, car l'objet, plus de trois fois plus grand que le mont Everest, a eu des éruptions impressionnantes, moulant non pas une, mais deux queues, comme si elle avait deux cornes, d'où son nom particulier.

Comment la trouver

Pendant cette période, la comète commence à atteindre son périhélie, le point le plus proche du Soleil, qui se situe entre le 24 et le 25 avril, et devient donc plus brillante et plus proche du Soleil dans le ciel.

Lorsque l'éclipse se produira le 8 avril, sa distance dans le ciel par rapport à l'Astro King sera de 25 degrés, ce qui est très proche et très facile à localiser en suivant les indications ci-dessous :

Angles et mesures sur la voûte céleste avec les doigts. Crédit : Heure et date
Angles et mesures sur la voûte céleste avec les doigts. Crédit : Heure et date

La première chose est de savoir comment on peut mesurer les angles (distances) dans le ciel et pour cela il faut se servir de ses mains. Par exemple, notre pouce tendu devant nous mesure environ un degré dans le ciel, le même que celui occupé par le Soleil ou la Lune (c'est pourquoi on peut couvrir le Soleil avec un doigt).

Si nous utilisons trois doigts ensemble et que nous les étendons devant nous avec le bras tendu, cela représentera environ 5 degrés du ciel. Et ce qui peut nous aider le plus dans ce cas, c'est d'utiliser un quatrième doigt tendu devant nous dans le ciel. Il se situera entre 20 et 25 degrés.

Au Mexique, une "cuarta" désigne la distance entre le pouce et l'auriculaire tendus.

Il ne reste plus qu'à trouver l'Est, ce qui est facile puisque c'est la zone où le Soleil se lève. Une fois l'Est repéré, il faut attendre que l'éclipse soit maximale, c'est-à-dire que la Lune la recouvre complètement. La comète Diablo sera dans cette direction (Est) à environ 25 degrés. N'oubliez pas de prendre une photo.

Curiosités

La dernière fois qu'elle est passée à proximité de la planète, le Mexique célébrait pour la première fois le droit de vote des femmes, une réalisation historique qui a mis beaucoup de temps à se concrétiser. Cette fois-ci, il y a plus de 66 % de chances qu'une nouvelle étape soit franchie pour les femmes dans la vie publique du pays.

Une coïncidence ? bien sûr que oui ! La nature ne fonctionne pas ainsi, les éclipses ou les comètes ne sont pas des signes de quoi que ce soit, ce sont simplement des phénomènes qui se produisent et grâce au fait d'être au bon endroit au bon moment, nous pouvons en profiter.

Il ne reste donc plus qu'à bien se placer et à profiter du spectacle qui se produira lors de l'éclipse afin de capturer la comète près du Soleil, d'observer la grande couronne solaire qui, à cette époque de l'année, est au maximum de son activité et dont l'aspect sera impressionnant.

N'oubliez pas de protéger votre vue, d'essayer de prendre une belle photo et de la partager avec nous sur nos médias sociaux et, bien sûr, d'admirer la grande danse cosmique.

Vidéos marquantes