Évolution historique ! L'ouragan majeur Milton passe de la catégorie 3 à presque la catégorie 5 en seulement 3 heures !
L'ouragan Milton continue de s'intensifier très rapidement pour atteindre une force proche de la catégorie 5. La méga tempête devrait atteindre les côtes de Floride tôt jeudi matin.

Les conditions sont rapidement devenues très sérieuses dans le golfe du Mexique ce matin, les eaux très chaudes ayant influencé l'intensification record de l'ouragan Milton. De nombreuses personnes se sont réveillées avec un ouragan de catégorie 3 et maintenant Milton est juste à côté du seuil de la catégorie 5.
Hurricane #Milton Advisory 10: Milton Continuing to Rapidly Intensify. Forecast to Become a Category 5 Hurricane. https://t.co/tW4KeGe9uJ
— National Hurricane Center (@NHC_Atlantic) October 7, 2024
Cette intensification très rapide n'a jamais été observée auparavant, car l'approfondissement est 3 à 4 fois supérieur au rythme requis pour une intensification rapide. L'intensification devrait se poursuivre tout au long de la journée d'aujourd'hui, les conditions restant favorables à un ouragan de catégorie 5.
Milton était une tempête tropicale il y a moins de 24 heures !
Le National Hurricane Center a émis un avertissement pour la tempête tropicale Milton à 10 heures CDT hier. Peu après, à 13 heures, la tempête est devenue l'ouragan Milton, atteignant la catégorie 1. Au cours de la nuit, le centre prévoyait que la tempête deviendrait un ouragan majeur « plus tard dans la journée ».
Hurricane Milton is undergoing one of the fastest rapid intensifications ever observed in the Atlantic.
— Colin McCarthy (@US_Stormwatch) October 7, 2024
It is now a 155 mph Category 4 storm, just 1 mph shy of Category 5 status.
Not a single weather model predicted the storm would strengthen this quickly. pic.twitter.com/DkUMOBvFU5
À 6h00 CDT, Milton était un ouragan majeur de catégorie 3 avec des vents soutenus de 193 km/h. Cela n'a pas duré longtemps puisque la mise à jour de 8h05 indique que Milton est devenu un ouragan de catégorie 4, presque de catégorie 5, avec des vents soutenus de 250 km/h. La pression minimale enregistrée à ce moment-là était de 940 mb, avec un approfondissement supplémentaire probable.
L'intensification à cette vitesse est l'une des plus rapides jamais enregistrées. Il y a à peine deux jours, il s'agissait de la dépression tropicale quatorze et c'est maintenant un ouragan majeur de catégorie 4. Bien que cela soit impressionnant, c'est un rappel troublant de la manière dont le changement climatique modifie nos régimes météorologiques, rendant les ouragans plus puissants plus rapidement.
Évacuations et préparatifs en cours
La majorité de la Floride est désormais en état d'urgence, le gouverneur DeSantis ayant fait passer le nombre de comtés en danger de 35 à 51. Seuls deux comtés sont actuellement soumis à des ordres d'évacuation obligatoire, les comtés de Charlotte et de Hillsborough, mais des évacuations massives sont à prévoir demain et mercredi.
Major Hurricane #Milton Advisory 10:
— Weather Track US (@weathertrackus) October 7, 2024
Milton continues to undergo an extreme, and historic phase of rapid intensification in the Southern Gulf of Mexico.
Milton is only outclassed by Wilma 2005 and Felix 2007 in the Atlantic.
Winds are now at 155mph, with a pressure of 933mb. pic.twitter.com/CVU7u3mLNs
Les services d'urgence s'attendent à la plus grande évacuation depuis l'ouragan Irma en 2017. Les résidents et visiteurs de la Floride devraient activement se préparer à l'approche de la tempête. Selon les prévisions actuelles, Milton devrait rester un ouragan puissant alors qu'il traverse l'État, mettant même en danger les zones à l'intérieur des terres avec des conditions potentiellement mortelles.
I have never seen @Lowes in #StPetersburg this busy in preparation for a storm. It's like Black Friday in a mall. People are taking #Milton seriously. First time in my life I bought a generator too. #Flwx #HurricaneMilton pic.twitter.com/pB0DhKMNb9
— Jonathan Petramala (@jpetramala) October 6, 2024
Toute personne résidant en Floride doit surveiller de très près cette tempête, car il est probable qu'elle se renforce encore au cours des prochaines heures ou des prochains jours. Cette tempête pourrait être l'une des plus dévastatrices et des plus coûteuses jamais enregistrées si les conditions se maintiennent comme prévu.