tameteo.com

Étrange : des centaines d'oiseaux meurent subitement au Mexique

Des centaines de grives abattues en un instant et sans raison apparente, c'est ce que l'on peut voir dans la vidéo captée à Cuauhtémoc (Mexique). Les voisins, qui se promènent parmi les carcasses d'oiseaux, n'en reviennent pas.

C'est arrivé le 7 février dernier dans les rues de Cuauhtémoc, Chihuahua. Des centaines d'oiseaux se sont effondrés en même temps provoquant la stupeur des voisins vers 5 heures du matin. Les oiseaux, des vachers à tête jaune (Xanthocephalus) du Canada qui arrivent pour passer l'hiver au Mexique, sont morts subitement et sans raison apparente.

La vidéo enregistrée par une caméra de sécurité et qui capture le moment exact où les animaux meurent instantanément, fait sensation sur les réseaux sociaux ainsi que toutes sortes de spéculations sur ce qui aurait pu arriver aux oiseaux et si cela peut présenter un risque pour la population.

Le vétérinaire indique l'inhalation de gaz ou un choc électrique comme causes possibles.

Les autorités, alertées par des dizaines d'appels d'habitants de la zone, se sont rendues sur les lieux accompagnées d'un vétérinaire zootechnique qui a procédé à une première inspection visuelle. Le spécialiste a souligné qu'il pourrait s'agir d'une inhalation de gaz toxiques par les oiseaux, ce qui les a fait périr instantanément, bien qu'il n'ait pas exclu d'autres hypothèses telles que la montée en tension des lignes électriques de la région. On espère que l'autopsie pratiquée sur plusieurs de ces spécimens fera la lumière sur ce qui a réellement causé leur effondrement de cette manière.