Images incroyables : une partie de Tenerife est en feu ! 10 000 hectares ont déjà brûlé !

L'immense incendie qui fait toujours rage à Tenerife est l'un des plus dévastateurs de ces dernières décennies sur l'archipel. Quelle est la situation actuelle et quel temps est attendu dans les prochaines heures dans la région ?

Tenerife
À Ténériffe, quelques averses isolées ne sont pas exclues. Le vent augmentera en intensité.

Le terrible incendie de forêt qui fait rage depuis plusieurs jours à Tenerife a déjà brûlé une surface de 10.000 hectares dans un rayon d'environ 70 km. Dimanche matin, quelque 12.300 personnes ont été évacuées dans onze communes au total. Des centaines de pompiers ont été mobilisés ces dernières heures et quelque 23 aéronefs combattent le feu depuis les airs, dont cinq hydravions.

La dernière nuit s'annonçait difficile, mais la météo donnait des raisons d'espérer. Il a plu légèrement en début de matinée, ce qui a contribué à refroidir l'atmosphère et à augmenter l'humidité relative, bien que les précipitations soient pratiquement négligeables. On s'attend toutefois à ce qu'une évolution plus favorable stabilise plusieurs secteurs du feu au cours des prochaines heures.

Le secteur sud se stabilise, tout comme le secteur allant de La Esperanza à Tacoronte. Dans le secteur nord, la situation reste délicate, car il y a plusieurs foyers actifs et seuls 20 % de la zone sont stabilisés. Le terrain escarpé rend les opérations d'extinction difficiles dans cette zone.

Dans la localité de Ravelo, quelques maisons rurales ont été directement touchées par les flammes. Deux véhicules ont également brûlé à Benijos (La Orotava) et à La Llanada (Los Realejos). Comme l'a indiqué le gouvernement canarien dans un rapport publié ce matin, la qualité de l'air dans plusieurs communes du nord et du sud de l'île est défavorable en raison des gaz et des particules émis par le feu.

Les personnes ayant des antécédents médicaux, les personnes âgées, les enfants et les personnes qui font des efforts physiques sont particulièrement vulnérables. Il est recommandé d'éviter les activités en plein air, de fermer les portes et les fenêtres, de se protéger les yeux et d'utiliser des masques FFP2.

Voici les prévisions pour les prochaines heures

Les précipitations vont à présent diminuer, bien qu'elles puissent réapparaître localement sous forme d'averses selon notre modèle de prévision. Les températures maximales seront comprises entre 25 et 31ºC. La baisse se fera sentir à l'intérieur de Tenerife et les températures maximales pourraient baisser aujourd'hui de 5 à 6 ºC par rapport à hier dans les zones sommitales.

Le problème sera à nouveau le vent. De fortes rafales sont attendues sur le versant sud-est, sur les sommets et dans le nord-ouest, surtout en milieu de journée où l'on attend localement plus de 50 km/h. Le risque d'incendie reste très élevé ou extrême dans le sud de l'île, sur la côte ouest et dans le nord. Ailleurs, l'indice est faible à modéré.

À la une