Earendel : l'étoile la plus lointaine observée par le télescope James Webb

L'étoile la plus lointaine jamais découverte a été enregistrée par le télescope spatial James Webb. L'étoile, nommée en l'honneur de la saga du Seigneur des Anneaux, a été observée environ 1 milliard d'années après le Big Bang. Il s'agit de l'enregistrement le plus ancien et le plus éloigné d'une étoile, et il est possible qu'Earendel ait une étoile compagnon.

Grâce aux données du télescope James Webb, il a été possible d'observer Earendel
Grâce aux données du télescope James Webb et aux effets de lentille gravitationnelle, il a été possible d'observer Earendel. Crédit : NASA/JWST

Le télescope spatial James Webb a été lancé fin 2021 avec pour mission d'observer les premiers instants de l'Univers. L'idée était que la technologie du télescope permette d'observer les galaxies et les étoiles dans leurs premiers instants de formation, c'est-à-dire quelques millions d'années après le Big Bang.

L'observation des premières étoiles peut nous aider à comprendre comment se sont formés les éléments essentiels à la vie sur Terre et à répondre à des questions telles que la formation des trous noirs supermassifs. Les premières étoiles ont été la première lumière que l'Univers a connue.

Earendel est connue des astronomes depuis l'année dernière, lorsqu'elle a été détectée à l'aide du télescope Hubble. Aujourd'hui, la NASA a annoncé l'observation de cette étoile par le télescope spatial James Webb, ce qui pourrait nous donner plus de détails à son sujet.

Earendel

Le nom officiel de l'étoile est WHL0137-LS et la première observation que nous ayons de l'étoile date de 2022 avec le télescope spatial Hubble, qui observe dans le spectre visible. Hubble a observé l'étoile à quatre dates différentes afin d'obtenir le plus de lumière possible.

Earendel se trouve à une distance de 28 milliards d'années-lumière. Cette distance atteint une valeur élevée en raison de l'expansion de l'espace-temps. En d'autres termes, l'étoile a été observée environ 1 milliard d'années après le Big Bang.

Caractéristiques d'une étoile au début de l'Univers

Les données observées permettent de conclure que l'étoile est deux fois plus chaude que notre Soleil et des millions de fois plus lumineuse. Il s'agit d'une étoile de type B, considérée comme chaude, lumineuse et bleutée.

Les étoiles massives comme Earendel ont généralement des compagnons. On ne s'attendait pas à pouvoir observer un compagnon en raison de la distance, mais grâce aux nouvelles données de James Webb, on pense qu'il y a une étoile plus petite et plus froide à côté d'Earendel.

Les lunettes naturelles de l'univers !

À de très grandes distances, il est difficile d'observer des détails tels que des étoiles ponctuelles. Cependant, l'Univers possède des loupes naturelles qui nous aident à voir à de telles distances. C'est le cas d'Earendel avec un grossissement de 4000 fois.

Les lentilles gravitationnelles sont des distorsions de la trajectoire de la lumière causées par la courbure de l'espace-temps qui peuvent agir comme des loupes, en élargissant l'image.

Cette lentille gravitationnelle se produit lorsqu'un objet - généralement un amas massif de galaxies - se trouve sur la trajectoire de la lumière émise par l'étoile. La lentille peut répéter l'image plusieurs fois et en augmenter la taille.

Les avantages du JWST

Le James Webb surpasse le télescope Hubble en termes de taille et de quantité de lumière qu'il peut capter, ainsi que d'observation dans les longueurs d'onde infrarouges. Le JWST a permis d'observer plus en détail l'arc du soleil levant, où se trouve Earendel.

youtube video id=x9lESCZHIPw

L'arc du soleil levant comporte des régions de formation d'étoiles et d'amas d'étoiles. Vous pouvez voir les amas de part et d'autre de l'étoile Earendel. On pense que certains d'entre eux ont survécu jusqu'à aujourd'hui.

Il s'agit d'un chapitre intéressant pour l'astronomie stellaire, car nous nous rapprochons de plus en plus des premières étoiles de l'univers.

Vidéos marquantes