Dernière minute : la population mondiale atteint 8 milliards d'habitants !

Dernière minute ! La population mondiale est sur le point de franchir la barre des 8 milliards d'habitants, selon les prévisions de l'ONU, ce 15 novembre. Nous vous expliquons comment suivre l'évolution du nombre de personnes en "temps réel".

Les gens qui marchent
Huit milliards de personnes seront sur la planète au 15 novembre 2022.

L'Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué que la population mondiale devrait atteindre 8 milliards d'habitants, avec une date estimée au 15 novembre. Cependant, bien que cette date ne soit pas tout à fait exacte, les projections actuelles et une certaine marge d'erreur indiquent que nous nous rapprochons rapidement de cette marque et que nous pourrions l'atteindre à tout moment.

La population mondiale désigne le nombre total de personnes vivant sur la planète à un moment donné. Elle est déterminée par les naissances, les décès et l'espérance de vie des individus.
L'organisation a fait cette annonce en juillet dans le cadre des commémorations de la Journée mondiale de la population. "Cette année tombe dans une période historique, puisque nous anticipons la naissance du huit milliardième habitant de la Terre. C'est l'occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller des progrès en matière de santé qui ont permis d'allonger l'espérance de vie et de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile", a déclaré à l'époque le secrétaire général des Nations unies, António Guterres.

Quelques projections selon l'ONU

M. Guterres ajoute que ce jalon de la croissance démographique est un rappel de notre responsabilité commune de prendre soin de notre planète et un moment pour réfléchir à ce que nous n'avons pas encore réalisé par rapport à nos engagements mutuels.

Les dernières projections des Nations unies, basées sur ce taux de croissance, estiment que la population mondiale pourrait atteindre 8,5 milliards en 2030, 9,7 milliards en 2050 et 10,4 milliards en 2100. Dans le même temps, les pays en développement connaîtront une forte augmentation démographique. Selon les Nations unies, plus de la moitié de l'augmentation prévue de la population jusqu'en 2050 sera concentrée dans huit pays seulement : la République démocratique du Congo, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et la République-Unie de Tanzanie.

Dans le cadre de ce bond en avant, l'Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde d'ici 2023.

Cependant, d'autres projections prévoient un avenir subtilement différent. La population mondiale augmenterait dans les décennies à venir, atteignant un pic en 2064 à environ 9,7 milliards de personnes, mais diminuerait à 8,8 milliards en 2100. Si cela se concrétise, ce serait la première fois que la population mondiale diminuerait depuis le début des enregistrements au milieu du 14e siècle, lors de la peste noire.

Dans les deux scénarios, il y aurait une énorme croissance démographique en Afrique subsaharienne, ainsi qu'une augmentation beaucoup plus lente dans l'ensemble du monde arabe.

8 milliards de personnes sur Terre ... et plus encore

Un groupe de développeurs, de chercheurs et de bénévoles de Worldometer a conçu une plateforme gratuite permettant de visualiser les statistiques de cette augmentation en temps réel. On y trouve un décompte de la population mondiale, les naissances et les décès du jour, ainsi que la croissance démographique actuelle. En plus des informations générales pour toute l'année mises à jour seconde par seconde.

Le site a été un succès, puisque ces chiffres ont été demandés et fournis à des fins de recherche à des institutions telles que Oxford University Press, BBC, Milton J. Rubenstein Museum of Science & Technology, entre autres. Pour cette raison, les statistiques qu'ils présentent peuvent être considérées comme ayant un haut degré de fiabilité.

Vidéos marquantes