Avertissement : de nombreuses forêts pourraient être sur le point de devenir des alliées du changement climatique !

Une nouvelle étude montre comment le changement climatique affecte la productivité forestière aux États-Unis. Les résultats, loin d'encourager l'optimisme mondial, suggèrent que les forêts pourraient devenir des sources de carbone.

Les forêts risquent de se transformer de grands absorbeurs de carbone en émetteurs de ce gaz, contribuant ainsi au changement climatique.
Les forêts risquent de se transformer de grands absorbeurs de carbone en émetteurs de ce gaz, contribuant ainsi au changement climatique.

Une nouvelle étude du Service Forestier des États-Unis révèle davantage de données sur l'impact du changement climatique sur la planète. Cette fois, les forêts américaines ont été évaluées et il a été observé comment toutes les régions forestières voient leur productivité et leur biomasse modifiées à cause de l'augmentation de la température mondiale, des sécheresses et des incendies de forêt. De plus, les forêts pourraient cesser très bientôt d'être un puits de carbone de la planète.

Les arbres commencent à pousser moins

L'étude a été réalisée avec 113 806 mesures dans des forêts non plantées à travers des inventaires forestiers. Le Service Forestier des États-Unis contrôle depuis plusieurs décennies la croissance et la survie de plus d'un million d'arbres dans tout le pays.

Les forêts sont clés dans le changement climatique : elles agissent comme des puits de carbone, absorbant 25% des émissions anthropogéniques annuelles.

Réalisée par une équipe de scientifiques de l'Université de Floride, elle affirme que les forêts dans différentes parties des États-Unis grandissent à des rythmes différents. Ces différences de croissance sont un bon indicateur de l'impact du changement climatique sur la santé des forêts.

Dans l'ouest du pays, où le changement climatique a eu un impact plus fort, la croissance des arbres a ralenti au cours des deux dernières décennies. Mais dans l'est, le climat a moins changé. Dans cette région, la croissance des arbres a peu varié.

Les scénarios de changement climatique pourraient être pires que prévu

Certains facteurs, tels que les sécheresses ou les maladies en augmentation avec la hausse des températures mondiales, sont responsables de la diminution de la croissance des arbres. Mais d'autre part, l'augmentation du dioxyde de carbone pourrait favoriser la photosynthèse des plantes dans certaines régions.

En général, les arbres grandissent plus lentement à cause du changement climatique et si des mesures urgentes ne sont pas prises pour réduire les émissions humaines de gaz à effet de serre, le puits de carbone des forêts continuera de s'affaiblir.

Les données démontrent que le changement climatique n'est pas uniforme et qu'il existe un point d'inflexion où les forêts passent d'agir comme des puits de carbone à des sources de ce gaz à effet de serre.

Sans ce puits de carbone, les scénarios de changement climatique pourraient être encore pires que ceux envisagés actuellement. Le changement est observé dans l'ouest des États-Unis, mais pourrait également se produire dans d'autres régions du monde touchées par la sécheresse, comme l'Amazonie.

À la une