Alerte NASA : la Terre a reçu un message envoyé par laser depuis une distance de 16 millions de kilomètres !

Vous imaginez-vous communiquer avec quelqu'un à 16 millions de kilomètres ? La NASA a révélé un jalon sans précédent dans la communication spatiale, avec un message reçu par la Terre à une distance équivalant à 40 fois la distance entre la Lune et la Terre.

Un message transmis par laser est arrivé sur Terre depuis une distance record et inédite de 16 millions de kilomètres. Source : ProleR
Un message transmis par laser est arrivé sur Terre depuis une distance record et inédite de 16 millions de kilomètres. Source : ProleR

La NASA a récemment démontré une technologie qui pourrait aider à transmettre des messages à une distance de 16 millions de kilomètres, soit environ 40 fois la distance entre la Lune et la Terre. C'est la première fois que des communications optiques ont été transmises sur une telle distance.

Comment a-t-il été possible de transmettre des données sur une distance record de 16 millions de km ?

Une expérience dans l'espace voyageant à bord de la sonde spatiale Psyche de la NASA vient de transmettre pour la première fois un message par laser vers la Terre depuis bien au-delà de la Lune, une réalisation qui pourrait transformer la façon dont les vaisseaux spatiaux communiquent.

Dans la démonstration la plus éloignée de ce type de communication optique, le Deep Space Optical Communications (DSOC) a émis un laser infrarouge codé avec des données de test depuis une distance de 16 millions de kilomètres jusqu'au télescope Hale à l'Observatoire Palomar de Caltech en Californie.

Mais qu'est-ce que le DSOC ? C'est une expérience technologique de deux ans installée sur la sonde Psyche, visant à améliorer la transmission de données entre les vaisseaux spatiaux et les équipes de contrôle au sol. La démonstration a atteint la « première lumière » le 14 novembre, lorsque le transcepteur laser de Psyche s'est connecté au puissant faisceau laser de liaison montante du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à son observatoire de Table Mountain.

Jusqu'à présent, la démonstration technologique a été très réussie ! Le premier test a consisté à intégrer pleinement les ressources terrestres et le transcepteur de vol, nécessitant une collaboration entre les équipes d'opérations DSOC et Psyche. Le chef des opérations du DSOC, Meera Srinivasan, a déclaré que c'était un défi redoutable et qu'il restait encore beaucoup de travail à faire, mais en peu de temps, l'équipe a réussi à transmettre, recevoir et décoder quelques données.

Une communication plus rapide sur de plus grandes distances dans l'espace

Habituellement, les humains utilisent des ondes radio pour communiquer avec des vaisseaux spatiaux éloignés. Mais avec des fréquences de lumière plus élevées, comme l'infrarouge proche, il y a plus de bande passante et une vitesse de données plus rapide.

Pouvoir envoyer et recevoir des messages depuis des planètes proches comme Mars après l'établissement d'une colonie serait une priorité fondamentale pour assurer la sécurité des humains et pour un transfert continu de connaissances.

Cette technologie pourrait permettre une communication plus rapide entre la Terre et des objets distants dans l'espace.

« Atteindre la première lumière est l'un des nombreux jalons critiques du DSOC dans les prochains mois, ouvrant la voie à des communications à des taux de données plus élevés, capables d'envoyer des informations scientifiques, des images haute définition et du streaming vidéo en soutien au prochain grand bond de la communication : l'envoi d'humains sur Mars », a déclaré Trudy Kortes, directrice des Démonstrations Technologiques à la NASA.

Auparavant, les communications optiques étaient déjà utilisées pour envoyer des messages depuis l'orbite terrestre, mais c'est la plus grande distance jamais atteinte par des faisceaux laser, où les photons se déplacent dans la même direction et à la même longueur d'onde. Cette avancée dans la communication par laser peut transmettre de grandes quantités de données à des vitesses sans précédent, y compris des données sur les oscillations de ces ondes lumineuses.

Avec la transmission d'une plus grande quantité de données, les futures missions spatiales pourraient recevoir des instruments scientifiques à résolution encore plus élevée. De plus, il y a l'avantage d'une communication plus rapide sur de plus grandes distances dans l'espace, ce qui permettrait des transmissions en direct depuis Mars, par exemple.

Vidéos marquantes