Alerte : la chaleur tardive a de lourdes conséquences sur la végétation

Les épisodes de chaleur tardive se succèdent depuis le mois de septembre sur la France avec des périodes anticycloniques successives. Cette chaleur hors saison a toutefois de lourdes conséquences sur la végétation.

Chaleur plantes
La chaleur tardive peut se montrer très agréable pour beaucoup, mais celles-ci a de nombreuses conséquences sur la végétation et de nombreuses plantes se retrouvent désorientées avant l'arrivée de l'hiver

La chaleur ne semble pas vouloir quitter la France cet automne. Le mois de septembre 2023 fut le plus chaud jamais observé sur notre pays et le début du mois d'octobre a vu des températures dignes de l'été sur de nombreuses régions, ce qui a de lourdes conséquences sur la végétation.

Une chaleur anormale pour un début d'automne

En temps normal, les températures moyennes baissent dès la fin du mois d'août sur l'hémisphère Nord. En effet, la durée du jour diminue et l'énergie solaire en fait tout autant en raison de l'inclinaison de la Terre. De ce fait, la chaleur estivale se montre de plus en plus rare dès la seconde quinzaine d'août et septembre voit en général les premiers assauts de fraîcheur à nos latitudes.

Cette année toutefois, la chaleur estivale a persisté durant une large partie du mois de septembre, si bien que septembre 2023 fut le plus chaud jamais enregistré en France avec une anomalie thermique de +3,6°C par rapport à la moyenne 1991/2020. Durant ce mois, seuls 3 jours ont présenté des températures moyennes inférieures aux normales sur la France, le reste ne fut qu'un prolongement de l'été.

Cette chaleur hors saison s'est d'ailleurs poursuivie et même accentuée temporairement au début du mois d'octobre et plusieurs centaines de records de chaleur ont été enregistré sur la France entre le 1er et le 2. Le 2 octobre fut d'ailleurs la 2ème journée la plus chaude jamais enregistrée en octobre avec une température moyenne de 21,13°C, ce qui équivaut à la température moyenne d'une mi-juillet ou d'une mi-août !

Si ce type de temps se montre agréable pour beaucoup, permettant de profiter d'une chaleur estivale alors que nous entrons dans l'automne, les conséquences pour la végétation sont toutefois bien plus négatives. La chaleur tardive bouleverse en effet le cycle naturel des végétaux.

Un cycle naturel bouleversé au niveau de la végétation

Lorsque les températures dépassent les 32-35°C, la plante décide de fermer ses stomates pour se protéger de la chaleur et ne parvient plus à effectuer la photosynthèse. C'est un processus naturel qui permet à la plante de ne pas se dessécher lors des périodes de fortes chaleur estivales. Toutefois, si ce processus est normal durant l'été, il l'est bien moins pendant l'automne et cette protection prolongée suite à un été déjà chaud peut entraîner l'asphyxie et la mort de certaines plantes pendant que d'autres se retrouvent très affaiblies avant l'hiver.

En général, la végétation entre peu à peu en phase de dormance au début de l'automne, un état de repos engendré en grande partie par la réduction de la durée du jour. Or, les périodes chaudes et sèches tardives comme celles que nous connaissons depuis la fin de l'été retardent la mise en place de cette phase.

En conséquence, certaines espèces végétales se retrouvent désorientées, refleurissent ou font de nouveaux fruits, perdant donc des ressources et de l'énergie avant l'arrivée de l'hiver, ce qui peut là encore entraîner la mort de certains individus.

La chaleur tardive couplée à la sécheresse est également très dommageable pour les végétaux. Si les sols se montraient humides, les plantes auraient bien plus de facilités à résister à ce type de temps mais cette chaleur tardive est accompagnée de conditions durablement sèches et anticycloniques et les sols sont très secs pour la période sur le Sud, une partie du Centre et l'Est.

Cette sécheresse des sols (notamment en profondeur), induit un dessèchement de la végétation et beaucoup de plantes n'y survivent pas, comme les semis cultures d'hiver (colza, blé ou orge par exemple).

Certains arbres ont commencé à perdre leurs feuilles dès cet été et si la sécheresse persiste, de nombreux individus ne pourront pas survivre à l'arrivée de l'hiver.

Si la chaleur tardive restait un événement isolé, les conséquences pourraient rester limitées au niveau de la végétation. Toutefois, ce type d’événement est de plus en plus récurrent ces dernières années. Cet automne 2023 est pour le moment l'un des plus chauds jamais observé en France après le 2ème automne le plus chaud jamais enregistré en 2022. De ce fait, la végétation subit des conséquences de plus en plus lourdes au fil des années et de nombreux végétaux sont véritablement en train de mourir du fait de cette chaleur tardive durant cet automne 2023.

À la une