Avec localement plus de 400mm de pluie en 4 jours et des inondations dramatiques, la tempête Boris a battu tous les records en Europe Centrale. Comment expliquer une telle situation ? Un événement comme celui-ci est-il possible en France ?
Avec localement plus de 400mm de pluie en 4 jours et des inondations dramatiques, la tempête Boris a battu tous les records en Europe Centrale. Comment expliquer une telle situation ? Un événement comme celui-ci est-il possible en France ?
La photosynthèse, un processus qui nécessite la lumière du soleil, peut se produire même dans des conditions de luminosité extrêmement faible, selon une étude internationale qui a examiné le développement des microalgues arctiques à la fin de la nuit polaire.
La situation météo a été particulièrement chaotique au cours des dernières heures dans les parages de la Corse en raison de la présence d'une goutte froide. Localement, des inondations ont été observées.
Les dernières prévisions de la NOAA font état d'un épisode La Niña favorable en septembre-novembre (71% de probabilité), qui devrait persister jusqu'en janvier-mars 2025, mais avec quelle intensité ?
Le temps humide de ces derniers mois et les orages de l'été ont encore permis aux nappes phréatiques de se maintenir à un niveau très satisfaisant en France : seuls le Languedoc-Roussillon et la Corse inquiètent en ce début d'automne.
Les villes côtières sont menacées par de nombreux aléas naturels, de plus en plus récurrents et virulents avec le réchauffement climatique. Les villes françaises sont-elles bien préparées à faire face à ces risques ?
Comment la Terre a-t-elle pu trembler régulièrement pendant 9 jours ? En recherchant l'origine de ces mystérieuses secousses, des chercheurs sont tombés sur une piste, presque par coïncidence : une catastrophe majeure survenue au Groenland.
Selon une nouvelle étude de la NASA, la végétation des forêts du Grand Nord se modifie à mesure que le climat se réchauffe, avec l'apparition d'arbres et d'arbustes.
Suite aux récentes pluies abondantes, le désert du Sahara montre les signes d'une transformation écologique qui, bien qu'elle n'en soit qu'à ses débuts, pourrait avoir des conséquences importantes pour l'avenir de la région.
Le Portugal connaît actuellement une situation très difficile dans la lutte contre les incendies ruraux. Un scénario alarmant qui a déjà contraint l'État portugais à activer le mécanisme européen de protection civile.
Dans un peu plus de 48 heures, pas moins de cinq astéroïdes s'approcheront de notre planète, dont le plus gros aura la taille d'un stade mais ne représentera pas un danger pour notre planète.
De nouvelles observations suggèrent que les galaxies sont plus grandes qu'on ne le pensait et qu'Andromède pourrait déjà toucher la Voie lactée.