Roberto Agredano Martín

Roberto Agredano Martín

Rédacteur - 1 articles

Diplômé d'une licence en Sciences de la Mer de l'Université de Cadix et en Génie civil des Universités de Cordoue et de l'UCAM. Roberto Agredano a une formation approfondie en systèmes côtiers grâce au master en Génie côtier et portuaire de l'Université de Cantabrie et IH Cantabria et à un doctorat en Sciences de l'Ingénierie (Génie civil) de l'Université pontificale catholique du Chili.

Roberto est un spécialiste de la morphodynamique des environnements côtiers et de l'impact du régime des vagues sur les côtes. Il travaille actuellement en tant que professeur et chercheur à l'Université Catholique du Maule (Chili) où il exerce depuis 2018 sur des matières liées à la mécanique des fluides et à l'ingénierie côtière. Sa principale ligne de recherche est reliée à la modélisation hydrodynamique et à l'évolution des systèmes côtiers soumis à des régimes de houle extrême (ondes de tempête) dans le contexte du changement climatique. Il a également collaboré à l'élaboration d'ouvrages tels que Nuevas metodologías para el estudio de marejadas en Chile et a publié de nombreux articles dans des magazines internationaux (WOS).

De plus, Roberto a participé à d'importants projets pour des institutions publiques, comme l'étude Détermination du risque des impacts du changement climatique sur les côtes du Chili mandatée par le ministère de l'Environnement et qui apporte une importante contribution pour les actions futures dans l'utilisation et l'organisation des territoires côtiers au Chili.

Articles de Roberto Agredano Martín

Quel rôle jouent les courants océaniques dans l'équilibre climatique ?
Science

Quel rôle jouent les courants océaniques dans l'équilibre climatique ?

Les courants océaniques jouent un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre thermique de la planète. Mais avec le changement climatique, des répercussions se produisent sur ces courants allant d'une accélération de la fonte des pôles à une diminution de la biodiversité marine.