Morning Glory : le nuage le plus spectaculaire que vous verrez dans le ciel !

Peu de nuages dans le monde ont reçu leur propre nom. C'est le cas du Morning Glory d'Australie, une sorte de nuage bas à l'aspect spectaculaire.

morning glory, nuage
Vue aérienne des nuages "Morning Glory" (stratocumulus volutus). Crédit : Mick Petroff, NASA.

Les nuages peuvent nous offrir des spectacles incomparables, dont l'un est connu sous le nom de "Morning Glory" (gloire du matin) en Australie, ou "roll cloud" pour nous, qui laisse sans voix tous ceux qui ont la chance d'en être témoins. Il s'agit de nuages inoffensifs, que l'on peut donc observer en toute sécurité et qui constituent un objet de convoitise pour les photographes et les aficionados.

Quel est ce phénomène ?

Il s'agit de nuages tubulaires bas visibles tôt le matin, juste après le lever du soleil. Le nom technique de ces nuages est l'espèce volutus et ils sont associés aux nuages bas (stratocumulus) et plus exceptionnellement aux nuages moyens (altocumulus). Ils sont visibles à la fin de la saison sèche (de septembre à mi-novembre) dans le golfe de Carpentarie, au nord-est de l'Australie.

Les stratocumulus volutus sont des rouleaux de nuages d'une largeur typique de 1 ou 2 km et d'une longueur de plus de 100 km, occupant parfois tout le ciel à partir de l'horizon. Ces nuages peuvent se déplacer seuls ou en groupes et se déplacent rapidement, à une vitesse moyenne de 30 à 45 km/h.

Ondes atmosphériques

Les nuages Volutus représentent la partie visible d'une onde atmosphérique. Tout comme il y a des vagues dans la mer, il y a aussi des vagues atmosphériques, car l'air est un fluide comme l'eau, soumis à des turbulences. Ces ondes peuvent être générées par l'interaction du flux d'air avec un obstacle orographique, par exemple.

Il faut imaginer la vague comme un rouleau tubulaire horizontal où l'air tourne par rapport au sol. Dans la partie ascendante, vers la crête, l'air s'élève, se refroidit et se condense, formant le nuage visible. Dans la partie descendante, l'air descend, se réchauffe et le nuage disparaît. Le stratocumulus volutus est donc la partie visible des vagues qui l'accompagnent.

Effets de surface

Le passage des vagues associées aux stratocumulus volutus produit des oscillations de pression en surface, facilement détectables sur un barographe. Après les vagues, la pression augmente et reste stable pendant plusieurs heures. Dans certains cas, le saut de pression dépasse un millibar en quelques minutes.

Les stratocumulus produisent rarement des précipitations, et lorsqu'il y en a, elles sont toujours légères. Dans les stratocumulus volutus, le développement vertical du nuage ne dépasse généralement pas 1 000 mètres, de sorte que les précipitations sont rares dans ces cas. Le phénomène Morning Glory se produit dans des couches d'air stables, c'est-à-dire dans des conditions anticycloniques.

Au passage de ces nuages, le vent se renforce généralement, devenant tempétueux et changeant de direction. Ils ne durent généralement pas plus de cinq minutes. Bien que le vent associé à Morning Glory soit rarement intense, ces nuages sont surveillés dans les aéroports en raison des changements soudains de direction qui peuvent affecter l'organisation des décollages et des atterrissages.

À la une