Alerte météo : violentes intempéries jeudi en France. Pluies intenses et inondations redoutées. Quelles zones touchées ?

La journée de jeudi est surveillée de près dans le sud du pays en raison de la mise en place d'un épisode d'intempéries. D'intenses précipitations sont attendues, laissant craindre des crues et des inondations.
Après un début de semaine marquée par une hausse du champ de pression, le temps va changer en deuxième partie de semaine en raison du retour des dépressions. Un vaste système dépressionnaire positionné à proximité des îles britanniques va directement nous influencer avec son lot de nuages et de pluies.
Dans le même temps, une goutte froide va se détacher dudit système et viendra s'isoler sur la Péninsule ibérique, ce qui aura pour conséquence de renforcer nettement les précipitations dans le sud du territoire. La journée de jeudi sera ainsi à surveiller de près en raison du fort risque d'intempéries.
La région Occitanie en ligne de mire
Les entrées maritimes et les quelques averses observées depuis mardi ne sont que les prémices de ce qui est attendu au cours de la journée de jeudi. Une perturbation s'invitera par l'ouest du pays en fin de nuit tandis que d'autres pluies plus soutenues remonteront d'Espagne en direction de la région Occitanie.

En matinée, les précipitations s'intensifieront rapidement entre le Roussillon et le Languedoc. Elles se maintiendront toute la journée sur la région avant de s'estomper progressivement en cours de soirée et en première partie de nuit de jeudi à vendredi. Elles pourront ponctuellement s'accompagner d'un caractère orageux.
Alerte Météo : Risque de #VigilanceOrange ce jeudi pour #pluie et #inondation !
— MONSIEUR_METEO_007 (@Monsieurmeteo07) November 3, 2025
Une vigilance accrue est de mise pour le sud de la #France. Des épisodes pluvieux intenses, avec des cumuls potentiellement supérieurs à 100mm en 24h, sont anticipés, en particulier sur le pic.twitter.com/eU8k7o8Pzg
Au cours de la journée, les pluies toucheront plus largement toute la région Occitanie, avec des intensités parfois marquées sur le Tarn et jusqu'au Midi toulousain. Ainsi, cet épisode cévenol ne se concentrera pas seulement sur le relief du sud-est du Massif central mais touchera également les zones de plaines de manière assez large.
Des pluies bienvenues mais gare aux crues !
Les précipitations attendues constituent incontestablement une bonne nouvelle pour la région où le déficit de pluie est chronique depuis plusieurs mois. Toutefois, la prudence devra être de mise en raison des intensités attendues et des cumuls sur l'épisode qui pourront être conséquents. Pour l'heure, il est prévu généralement entre 80 et 120 mm et jusqu'à 200 mm possibles sur le Minervois.

Avec de tels cumuls attendus en seulement quelques heures, il faut craindre d'importantes réactions de cours d'eau. Certains pourraient rapidement entrer en crue et provoquer des inondations, d'autant que le vent de sud-est présent dans le golfe du Lion (jusqu'à 70-80 km/h en rafales) ralentira l'écoulement des eaux vers la mer et pourra alors aggraver la situation sur le front des intempéries.
Si ce type de phénomène n'a rien d'exceptionnel à cette période de l'année (c'est une des caractéristiques du climat du Midi méditerranéen), il convient de le surveiller car il s'agit du premier véritable épisode de ce type pour cette saison. Par ailleurs, il touchera également de vastes zones de plaines qui sont moins habituées à recevoir de telles quantités de pluies...