Très fortes et fortes chaleurs ce dimanche avec un risque d'orages. Découvrez les prévisions météo en France

De fortes chaleurs encore annoncées avec en prime, des orages de possibles. Mais est-ce qu'une importante dégradation pluvio-orageuse s'annonce ?
Après un samedi très chaud, d'autant plus dans l'ouest de la France, la chaleur va concerner (pour les plus fortes valeurs) la moitié est ce dimanche. Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Une matinée très douce
Votre journée dominicale débutera par un généreux ensoleillement sur l'ensemble de la France. On surveillera toutefois un risque orageux (assez incertain mais prudence) envisagé par le modèle européen ECMWF en direction de la Normandie.
Côté températures, les valeurs seront souvent de 20°C ou plus entre la région Centre-Val-de-Loire et les Hauts-de-France ou bien encore en vallée du Rhône et près de la Grande-Bleue. En région parisienne, les températures pourront afficher 23 à 24°C au petit matin (effet d'îlot de chaleur).

Une température qui devrait rapidement grimper pour atteindre de nouveau les 30°C d'ici le début d'après-midi. Les plus fortes chaleurs vont se décaler plus à l'est en raison de la progression d'un air moins chaud par le nord-ouest.
Un après-midi très chaud et parfois orageux
D'ici votre dimanche après-midi, une météo plus lourde pourra s'observer entre le sud-ouest et le nord-est de la France. L'impression de beau temps devrait toutefois perdurer sous une chaleur forte à très forte. Temps ensoleillé et plutôt respirable vers les côtes du nord-ouest.

Il conviendra de surveiller des développements orageux en direction des différents reliefs. Aussi, des orages pourraient réussir à se développer de façon assez isolée jusqu'en plaine. Le nord-est est à ce jour le plus exposé à ce risque assez faible.
Côté températures, on pourra observer de 30 à 35°C voire un peu plus entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Alsace. En vallée du Rhône le mercure pourrait même atteindre les 36-38°C à l'ombre. Des chaleurs qui puis-est lourdes en raison de la présence d'humidité.
Soirée et nuit avec un risque d'orages
Toujours isolé voire local, le risque orageux pourra perdurer en cours de soirée et nuit de dimanche à lundi dans le nord-est. Ainsi, certaines modélisations optent pour un risque d'orages jusqu'à lundi matin au moins, en direction de l'Alsace ou bien du Jura

Le risque orageux devrait ensuite se concentrer au centre-est d'ici lundi après-midi avec des foyers orageux potentiellement très forts. Mercredi et jeudi verront une dégradation pluvio-orageuse plus étendue.
Une chaleur modérée à forte devrait s'installer par la suite avec quelques périodes un peu moins chaudes. Restez connectés sur Tameteo.com !