Pont de l'Ascension en France : vers une météo très pluvieuse sous une certaine fraîcheur ?

Le ressenti est parfois estival ce mercredi après-midi. Mais cette météo bien ensoleillée va-t-elle perdurer jusqu'au prochain pont ? Découvrez les tendances météo.
Pour ces prochains jours, les conditions météo seront majoritairement douces sur la France. Le soleil s'annonce aussi fréquemment même si dans le nord-est, on pourrait observer un ciel plus variable à nuageux ce week-end. Mais d'ici la semaine prochaine, la météo va-t-elle se montrer plus automnale à l'approche de l'Ascension ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Anticyclonique mais changeant
Les hautes pressions seront donc au rendez-vous au moins en début de semaine sur une bonne partie de la France. Cela va favoriser de belles conditions même si des nuages pourraient se former notamment par évolution diurne.
On notera la présence d'une zone plus dépressionnaire sur la moitié sud, tout au moins en direction de l'Espagne. Mais contrairement à ces dernières semaines, elle ne devrait pas progresser vers le nord. Attention tout de même à la potentielle forte instabilité qui risque de gagner l'extrême sud de la France d'ici la semaine prochaine (celle-ci fera l'objet d'un autre sujet d'actualité météo).

En effet, on va plutôt observer un décalage vers l'ouest des hautes pressions, laissant place à un flux de secteur nord d'ici la fin de semaine prochaine. Cela aura pour effet de véhiculer une masse d'air bien plus fraîche. On ne devrait pas observer de gelées, ce selon les projections atmosphériques de ce jour.
Plus dépressionnaire
D'ici le week-end de l'Ascension, les hautes pressions devraient encore plus reculer. De fait, une situaiton à tendance de plus en plus dépressionnaire risquerait bel et bien de se mettre doucement en place.

Ce changement de météo devrait se faire de façon progressive surtout sur la moitié nord. Entre temps, c'est plutôt un temps variable qui s'annonce avec un risque de quelques averses. Un week-end de l'Ascension plutôt pluvieux devrait toutefois s'annoncer, ce en raison de l'approche de nouvelles perturbations.
De plus, ce changement de temps risque bel et bien de s'affirmer jusqu'au début du mois de juin. En effet, un système dépressionnaire positionné sur l'Europe du nord risque de nous apporter une certaine humidité combinée à de l'air frais pour la saison.
Avant de nouvelles conditions estivales ?
Si l'on se projette un peu plus loin encore, on devrait retrouver un classique dégradé nord / sud sur la France. Cette fois-ci, le temps plus nuageux voire pluvieux concernerait bel et bien le nord alors qu'au sud, de belles conditions seraient au rendez-vous.
Pas de signaux quant à de longues périodes estivales et durablement chaudes sur l'hexagone, ce à 15 / 20 jours d'échéance.