Pic de chaleur remarquable en France : près de 40°C attendus, des records seront-ils battus ?

Avec le retour de l'anticyclone, un temps ensoleillé s'installe. Il s'accompagne de températures de plus en plus élevées qui pourront même s'approcher de la barre des 40°C à l'ombre dans le sud-ouest.

Après un week-end de Pentecôte plutôt frais, la chaleur s'apprête à revenir en force ces prochains jours. La raison de cette nette hausse des températures ? Une masse d'air particulièrement chaud va envahir le pays, poussée par un flux s'orientant au secteur sud.

Ainsi, exit la fraîcheur au profit d'un mercure estival et même au-delà puisque le seuil de très forte chaleur (35°C) sera souvent atteint ou dépassé dans un large quart sud-ouest. Malgré le retour des orages à partir de jeudi, les valeurs demeureront très élevées et pourraient même repartir à la hausse vendredi...

Vers les 40°C les plus précoces de l'histoire ?

Les fortes chaleurs s'installeront réellement à partir de ce mardi avec localement jusqu'à 36°C sous abri dans les Landes. La barre des 30°C (seuil de forte chaleur) sera régulièrement atteint entre le Limousin et les Charentes tandis que les départements méditerranéens ne seront pas en reste avec 33-34°C possibles dans l'arrière-pays. Mais le véritable pic d'intensité est attendu au cours de la journée de mercredi.

Mercredi après-midi, les 40°C seront localement approchés dans le sud-ouest du pays.
Mercredi après-midi, les 40°C seront localement approchés dans le sud-ouest du pays.

Les thermomètres afficheront régulièrement entre 30 et 37°C au sud de la Loire tandis que des pointes à 38-39°C seront possibles dans le sud-ouest. La barre des 40°C pourrait même être approchée très localement entre la Gironde et la Dordogne. Si cette valeur venait à être atteinte mercredi, il s'agirait alors des 40°C les plus précoces en France.

Jusqu'à présent, les 40°C les plus précoces en France (hors Corse) ont été enregistrés à Saint-Jean-de-Minervois (Hérault) le 16 juin 2022. Sur l'île de beauté, 40,1°C ont été relevés le 14 juin 2019. Si cette barre symbolique des 40°C est dépassée de plus en plus fréquemment, elle est aussi de plus en plus précoce dans la saison estivale, ce qui est un marqueur du changement climatique.

Nouveau pic vendredi, plus septentrional

D'autres records de chaleur mensuels pourraient être battus cette semaine, principalement par des stations météo récentes car plus que l'intensité, c'est la précocité de ce pic de chaleur qui s'annonce remarquable, intervenant avant le solstice d'été (21 juin) et même durant la première quinzaine de juin. Jeudi après-midi, le mercure baissera assez nettement dans le nord-ouest et sur la façade atlantique alors que les valeurs progresseront dans l'est et les régions centrales.

Vendredi après-midi, les températures se situeront jusqu'à 14°C au-dessus des normales dans les régions centrales.
Vendredi après-midi, les températures se situeront jusqu'à 14°C au-dessus des normales dans les régions centrales.

Vendredi, une nouvelle advection d'air très chaud est attendu, entre deux dégradations orageuses. Ainsi, les valeurs repartiront à la hausse dans l'ouest et les régions centrales. De la Touraine jusqu'au Berry, des pointes à 38°C seront ainsi possibles, avec à la clé de possibles records mensuels. Nous nous situerons alors souvent entre 10 et 14°C au-dessus des normales de saison.

Les jours suivants verront le mercure chuter de nouveau mais selon toute vraisemblance, il restera largement supérieur aux valeurs dignes d'une mi-juin. Une nouvelle hausse pourrait même nous concernera la semaine prochaine. Cette fois, l'été semble bel et bien lancé en France...