Nouvelles gelées en France ces prochaines heures : découvrez les prévisions météo

La froid est bien présent ce week-end. Cela va durer encore plusieurs jours sur la France... avant le printemps ? Découvrez les tendances et prévisions météo.
Les températures sont froides surtout avec le vent sensible de secteur nord-est (un ressenti inférieur aux valeurs mesurées sous abris). Ces prochains jours, le froid sera encore monnaie courant sur une grande partie de la France. Découvrez les prévisions météo de ces prochains jours.
Un début de semaine bien froid
Pour la matinée de ce lundi, les conditions météo en France seront encore marquées par un froid assez piquant. On va retrouver un gel plus prononcé que ces dernières heures : les minimales en plaine pourront baisser jusqu'à -4°C, localement -5°C dans les secteurs abrités des vents. Dans les villes, de -3° C à -2°C sont à prévoir.
Des valeurs qui restent là encore communes pour un mois de février. Rien d'exceptionnel d'avoir ce froid en cette saison. Dans le sud de la France, ainsi qu'à l'ouest, on va aussi retrouver du froid. Les minimales s'approcheront des 0°C bien que généralement faiblement positives. Un peu moins froid vers le pays-basque.

En direction des sommets alpins, la barre des -10°C devrait être atteinte. On pourrait même observer des valeurs bien plus basses dans cette zone montagneuse. Froid aussi présent sur les sommets corses et pyrénéens.
Mardi, encore du froid !
Pour la journée de mardi, on va retrouver une météo globalement bien lumineuse voire ensoleillée sur la France. Toujours ce dégradé ouest / est avec en prime des plaques de grisailles qui peuvent localement persister.

Côté températures, les prévisions sont similaires à lundi si ce n'est un léger recul du froid vers le nord-est. On pourra gagner 1 à 3°C entre la région parisienne et les Hauts-de-France alors qu'en direction de la Lorraine et de l'Alsace, les minimales seront toujours de l'ordre des -4°C à -3°C (localement -5°C).
Mercredi, arrivée du printemps ?
La météo de votre mercredi s'annonce plus variable à nuageuse côté ciel. Quelques pluies pourront même revenir d'ici le courant de soirée et nuit de mercredi à jeudi par l'ouest.
Côté mercure, on verra déjà une hausse plus franche dès la matinée. La zone à risque de gel régressera vers les frontières des Ardennes et de l'Alsace-Lorraine. Il ne fera pas bien chaud ailleurs mais déjà le ressenti s'annonce moins froid.

Des températures qui devraient grimper en journée de mercredi, repoussant l'air froid hors de nos frontières pour la nuit de mercredi à jeudi. Cela aura pour conséquence d'éviter le gel dès jeudi matin !
Les jours suivants, on devrait garder une météo similaire avec une douceur parfois conséquente y compris sur la moitié nord. Un ressenti printanier après une période froid est donc à prévoir.