Nouveaux orages attendus en France ce samedi et dimanche avec une vigilance orange. Découvrez les prévisions météo

De nouveaux orages sont à prévoir ce samedi et demain dimanche en France. Point sur les prévisions annoncées durant ce week-end.

Alors que les orages d'hier vendredi se sont montrés parfois forts voire violents dans le sud-ouest et nord-ouest de la France, une nouvelle vigilance orange pour risque d'orages est émise par les autorités. Découvrez les prévisions météo ainsi que les départements concernés.

13 départements en vigilance orange

Ce samedi matin, les services météorologiques français ont émis une vigilance orange aux orages. Celle-ci débutera à 16h pour les département du nord du Massif Central, un peu plus tard entre la Bourgogne et une partie de la Champagne-Ardenne.

Lors de l'actualisation de 6h ce matin, les 11 départements concernés ce jours sont les suivants : Aube, Allier, Loire, Puy de Dôme, Nièvre, Yonne, Saône-et-Loire, Côte d'Or, Rhône, Marne et Haute-Marne. À partir de 00h, se rajouteront les départements de la Meuse et Meurthe-et-Moselle.

Sur ces départements, des orages très électriques sont possibles ainsi que des cumuls de pluie pouvant localement atteindre les 20-40mm sur un court laps de temps. Attention donc au risque de crues ou d'inondations en points bas. Aussi, un risque de chute de grêle de plus de 2-4cm est possible sous les plus intenses cellules orageuses.

Un après-midi lourd et orageux

Cet après-midi, la chaleur va rapidement devenir forte après une matinée de samedi déjà chaude. Ainsi, les valeurs pourraient atteindre les 35°C à l'ombre au nord de Lyon, soit atteindre le seuil de très forte chaleur.

Une chaleur parfois forte pourra encore concerner le quart nord-est avec jusqu'à 30-32 voire localement 34°C sur la Lorraine (plutôt sur la moitié est) ainsi qu'en Alsace.

Chaleur forte toujours bien présente en basse vallée du Rhône. Mais déjà, des orages auront tendance à se développer en direction du Massif Central, remontant progressivement vers la Bourgogne puis la Lorraine plus tardivement.

De nouveau de la grêle possible

Hier, et même lors des précédentes dégradations orageuses, la grêle était fréquente. Pour les orages attendus ce jour, il conviendra de surveiller le développement de grêlons assez gros.

Ceux-ci devraient généralement avoir un diamètre de 2 à 3 voire 4cm. Toutefois, de façon isolée, un orage peut produire des grêlons de 5cm voire plus. Aussi, des rafales de vent localement soutenues sont possible (100km/h).

Attention à ces nouveaux orages. Bien que le risque soit plus prononcé dans les départements en vigilance orange, prudence également dans les départements en niveau jaune.
Attention à ces nouveaux orages. Bien que le risque soit plus prononcé dans les départements en vigilance orange, prudence également dans les départements en niveau jaune.

Les précipitations pluvieuses pourront donc elles aussi se montrer fortes lors de cette dégradation orageuse. Dans les zones avec relief, les pentes pourront accentuer le risque de forts ruissellements, allant parfois jusqu'à un risque d'inondations par ces ruissellements.

Une matinée de dimanche parfois orageuse

D'ici demain dimanche, ce temps orageux sera encore présent sur un axe sud-ouest / nord-est. Ces intempéries pourront apporter un risque de fortes pluies voire localement d'un peu de grêle.

Progressivement, cette zone instable se déplacera vers l'est de l'hexagone. Il conviendra de surveiller de nouveaux orages notamment sur le quart sud-est et la façade est de la France.

Là encore, en plus du risque de fortes pluies et d'une activité électrique soutenue, de la grêle risque de se présenter. Les modélisations optent pour des grêlons pouvant atteindre les 6cm de diamètre. La présence du relief venant accentuer ce risque de grosse grêle.

La semaine prochaine s'annonce estivale mais avec un risque d'intempéries bien plus faible voire absent certains jours.

Retrouvez les informations météo en avant première sur notre canal WhatsApp !