Nos cartes confirment la forte hausse des températures en France ! Quelle sera la journée la plus douce de la semaine ?

Un petit coup de chaud va souffler sur la France au cours des prochains jours. Sans pour autant parler de températures estivales, l’ambiance sera printanière sur de nombreuses régions, y compris dans le nord de la France entre jeudi et vendredi. Voici les dernières prévisions.
Si une très grande douceur s'est installée depuis plusieurs jours dans le sud du pays, notamment dans le Sud-Ouest et en Nouvelle-Aquitaine, avec des valeurs ayant parfois approché les 22 degrés, la moitié nord du pays doit toujours composer avec des températures relativement froides. En effet, les gelées sont nombreuses, parfois fortes, et les températures en journée ont parfois du mal à dépasser les 5 degrés !
Demain, une très légère hausse des températures devrait s'amorcer. Les gelées s'annoncent encore localement fortes en région Grand Est, mais elles seront moins étendues. Il est tout de même prévu -5°C à Strasbourg, -3°C à Lille et 0°C à Paris. En journée, les températures gagneront localement quelques degrés sur le nord du pays pour se rapprocher des normales de saison.
La vraie hausse des températures aura lieu jeudi matin, avec des gelées qui vont quasiment disparaître des grandes villes. En journée, la hausse sera parfois spectaculaire, avec des maximales dépassant largement les dix degrés. La journée la plus douce de la semaine sera certainement celle de vendredi, avec des températures parfois dignes d'un mois d'avril.
À quoi faut-il s'attendre au cours de ces deux journées de jeudi et vendredi ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Très nette hausse des températures jeudi matin
Jeudi matin, le vent de sud fera remonter la douceur jusqu'au nord du pays. Les températures auront parfois gagné de 6 à 8 degrés par rapport à mardi matin, c'est dire à quel point l'évolution s'annonce spectaculaire !

Il est prévu jeudi matin 0°C à Strasbourg (encore dans l'air froid), 1°C à Metz, 5°C à Dijon et Abbeville, 6°C à Nevers, 7°C à Paris, Alençon et Nice, 8°C à Bordeaux et Caen, 9°C à Cherbourg et Perpignan et 10°C à Biarritz.
Douceur l'après-midi
Jeudi après-midi, la hausse des températures se poursuivra et les valeurs dépasseront de plusieurs degrés les normales de saison.

En journée, les températures repasseront très nettement au-dessus des normales de saison. Les valeurs attendues seront souvent celles normalement observées en avril.
Les maximales s’échelonneront de 10°C à Strasbourg à 21°C à Biarritz. Sur le nord du pays, la barre des 15 degrés pourrait localement être approchée, notamment au Mans ou encore du côté de Bourges.
Vendredi : journée la plus douce de la semaine !
Vendredi, à la faveur de conditions souvent ensoleillées et d'une masse d'air réchauffée, les températures seront par endroits très printanières.

Comme le montre la carte ci-dessus, la barre des 20 degrés sera une nouvelle fois dépassée en région Nouvelle-Aquitaine. Localement, des pointes à 21/22 degrés sont possibles.

Plus au nord, là aussi, les températures seront exceptionnellement douces pour la saison, avec des valeurs pouvant localement approcher les 17 à 18 degrés en région Centre-Val de Loire. D'une manière générale, il fera souvent 15 à 16 degrés l'après-midi à l'ombre au nord de la Loire.
Autant dire qu'en plein soleil, un petit air de printemps flottera dans l'air.