Météo pour la fin du mois : gros coup de chaud sur la France pour le week-end de l'Ascension avec plus de 30°C ?

Les températures s’annoncent de plus en plus chaudes à mesure que l’on approche de la fin du mois. À quoi ressemblera le long week-end de l’Ascension ? Vers un coup de chaud généralisé sur le pays ? Découvrez nos prévisions complètes.
La semaine prochaine, l’anticyclone des Açores va progressivement étendre son influence en direction de la France, apportant des conditions de plus en plus ensoleillées et surtout de plus en plus chaudes. Un nouveau signe que l’on se rapproche de l’été météorologique, qui débutera le 1er juin prochain.
Cette fin de printemps météorologique s’annonce donc ensoleillée et chaude, et cela tombe plutôt bien puisque se profile un nouveau week-end prolongé : celui de l’Ascension.
À quoi faut-il donc s’attendre au cours des prochains jours ? Toute la semaine prochaine s’annonce-t-elle chaude et ensoleillée ? Pas vraiment, puisque les régions du nord connaîtront un début de semaine plus mitigé.
Voici en tout cas les grandes lignes de ce qui vous attend pour la semaine prochaine, ainsi qu’un point précis sur les prévisions météo du long week-end de l’Ascension.
Quelques pluies sur le nord
La journée de lundi sera plutôt calme, mais encore assez fraîche sur le nord du pays, avec des températures qui auront du mal à dépasser les 20 degrés. La perturbation qui aura traversé la plupart des régions la veille laissera derrière elle un ciel encore assez chargé sur les Pyrénées et les Alpes, avec quelques averses résiduelles.

Entre mardi et mercredi, quelques pluies tenteront de s’infiltrer sur les régions de l’extrême nord. Quelques précipitations pourraient circuler mardi sur les Hauts-de-France. Ce temps pluvieux pourrait se généraliser mercredi aux régions situées au nord de la Loire.
Soleil et chaleur dans le sud
Dans le même temps, sur les régions du sud de la France, le soleil s’imposera entre mardi et mercredi. Les températures, déjà estivales mardi, grimperont franchement mercredi dans le sud du pays, avec des pointes proches des 30 degrés près du golfe du Lion.
Un week-end de l'Ascension chaud
Pour le jeudi 29 mai, jour de l’Ascension, les températures devraient très légèrement baisser par rapport à la veille, mais cette baisse s’annonce très temporaire.

En effet, dès vendredi, le soleil s’imposera sur les régions de l’ouest et du sud de la France, avec des températures repartant à la hausse, tout en restant raisonnables.
Encore plus chaud entre le 31 mai et le 1er juin
L’anticyclone des Açores semble vouloir largement protéger la France entre le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin, premier jour de l’été météorologique.
C’est donc un franc soleil qui devrait s’imposer sur la plupart des régions, avec tout au plus quelques cumulus de beau temps sur la moitié nord.
Les températures seraient plutôt chaudes pour la saison, avec des pointes au-delà des 30 degrés dans le sud du pays. La barre des 30 degrés pourrait également être localement franchie dans le nord.
Cette tendance, encore un peu lointaine, mérite d’être confirmée au cours des prochains jours. Mais il semble bien que l’anticyclone des Açores veuille s’inviter pour cette fin de printemps et ce début d’été météorologique.