Météo : orages parfois violents attendus en soirée ! Météo-France place près de 20 départements en vigilance jaune

Alors que les températures vont atteindre des niveaux exceptionnellement élevés cet après-midi dans le Sud-Ouest de la France, de violents orages sont attendus à partir de la soirée. De nombreux départements sont d’ores et déjà placés en vigilance.

Des orages parfois violents sont attendus ce soir dans le sud-ouest de la France !
Des orages parfois violents sont attendus ce soir dans le sud-ouest de la France !

Le répit aura été de courte durée. Après un début de semaine relativement calme, une nouvelle alerte aux orages est en vigueur à partir de 16 heures cet après-midi. En effet, alors que les températures vont atteindre un niveau anormalement élevé, des orages sont attendus en fin de journée dans le Sud-Ouest de la France. Météo-France a d’ores et déjà placé de nombreux départements en vigilance jaune.

Les températures s’annoncent en effet très élevées cet après-midi, avec des valeurs qui pourraient localement approcher, voire dépasser les 36 à 37 °C à l’ombre. Dans le même temps, un talweg d’altitude – une zone de basses pressions située en altitude – va remonter entre le Portugal et la Bretagne. Ce dernier va entraîner une déstabilisation de la masse d’air, avec des orages parfois violents attendus en soirée, notamment en région Nouvelle-Aquitaine.

Quelles seront les régions touchées par ces orages parfois violents dans les prochaines heures ? À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Fournaise dans le sud-ouest

Avant que les orages n’éclatent, les conditions météo s’annoncent largement ensoleillées. Le ciel sera éventuellement voilé dans les prochaines heures dans l’Ouest de la France, en raison de la remontée de poussières de sable en provenance du Sahara. Ce sont en effet les conditions dépressionnaires au large du Portugal qui aspirent l’air chaud et font remonter ces particules vers la France.

Des pointes à plus de 35 degrés prévus cet après-midi dans le sud de la France.
Des pointes à plus de 35 degrés prévus cet après-midi dans le sud de la France.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures seront parfois plus de 10 degrés au-dessus des normales de saison.

Des pointes au-delà de 35 °C sont attendues entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la basse vallée du Rhône.

Très localement, des valeurs proches de 37 °C sont envisagées avant que n’éclatent les orages.

Des orages parfois violents

En fin de journée, le talweg d’altitude viendra considérablement déstabiliser la masse d’air. Des orages localement puissants sont attendus dans le Sud-Ouest de la France dans un premier temps.

Orages parfois violents attendus dès la fin de journée dans le sud-ouest de la France.
Orages parfois violents attendus dès la fin de journée dans le sud-ouest de la France.

Ces orages pourront s’accompagner de très fortes pluies en peu de temps, de violentes rafales de vent, de chutes de grêle et d’une activité électrique particulièrement intense.

Quelles seront les régions touchées ?

Ces orages ne vont pas se cantonner au Sud-Ouest de la France. Ils vont également remonter vers le nord du pays en longeant la façade atlantique.

Situation en fin de nuit prochaine.
Situation en fin de nuit prochaine.

La dégradation orageuse devrait ainsi concerner tout l’Ouest de la France, en remontant vers les Charentes, les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie.

Quelques averses orageuses pourront encore éclater jeudi à la mi-journée près de la Manche, entre la Bretagne et la Normandie. Ailleurs, de belles éclaircies s’imposeront et le temps redeviendra plus clément dans le Sud-Ouest, avec des températures un peu moins chaudes.

De nouveaux orages violents sont attendus dès vendredi dans le Nord-Ouest de la France. Mais avant leur arrivée, les températures s’annoncent à nouveau suffocantes, avec des pointes proches de 35 °C en Champagne ou en Bourgogne. La chaleur promet aussi d’être intense en région parisienne.