Météo : nouvelle alerte pour des orages violents en France. Plusieurs dizaines de départements placés en vigilance jaune

Des orages parfois violents sont attendus en France au cours des prochaines heures. Météo-France a placé plusieurs dizaines de départements en vigilance jaune. Quelles sont les régions concernées ?

Alors que cette journée de dimanche s'annonce ensoleillée et très chaude dans le sud de la France, une nouvelle goutte froide va à nouveau venir déstabiliser la masse d'air dans le sud du pays. Conséquence : il faut craindre à nouveau des orages localement violents au cours des prochaines heures.

Les premiers orages devraient éclater dès ce soir près des Pyrénées, avant de gagner la Nouvelle-Aquitaine dans la nuit. Demain, c’est un large quart sud-ouest de la France qui sera concerné. Des phénomènes localement violents sont à redouter, avec de fortes pluies, de la grêle et de puissantes rafales de vent.

Météo-France a d’ores et déjà placé plusieurs dizaines de départements en vigilance jaune pour risque d’orages localement violents. À quoi faut-il s’attendre au cours des prochaines heures ? Retrouvez toutes nos prévisions météo dans cet article.

Soleil et chaleur cet après-midi

Cet après-midi, c’est un temps radieux qui va s’imposer sur la plupart des régions avec un soleil généreux. À noter toutefois un petit bémol sur l’extrême nord du pays où les nuages resteront nombreux, notamment sur le Pas-de-Calais et le Nord.

Chaleur cet après-midi : près de 28 degrés attendus en Nouvelle-Aquitaine.
Chaleur cet après-midi : près de 28 degrés attendus en Nouvelle-Aquitaine.

Les températures s’annoncent donc chaudes cet après-midi dans le sud du pays, notamment en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, avec jusqu’à 28°C attendus à Bordeaux, Biarritz et Toulouse.

On prévoit également 26°C à Montélimar, 25°C à Limoges, 24°C à Lyon et La Rochelle, 23°C à Bourges et Strasbourg, 22°C à Paris, 21°C à Brest, 19°C à Rouen et 18°C à Cherbourg et Lille.

Nouvelle goutte froide : alerte aux orages

Avec la remontée de la goutte froide sur le golfe de Gascogne, des orages localement violents et très pluvieux vont gagner le sud-ouest du pays la nuit prochaine.

Météo orageuse dans le sud-ouest ce lundi.
Météo orageuse dans le sud-ouest ce lundi.

Ces orages pourront être peu mobiles et donc générer de fortes pluies en peu de temps. Les cumuls de pluie pourraient s’avérer importants entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l’ouest du Massif central, avec localement plus de 60 à 70 litres d’eau par mètre carré. Sous les cellules orageuses les plus intenses et peu mobiles, il faudra surveiller le risque de ruissellements.

Les orages gagnent du terrain en journée.
Les orages gagnent du terrain en journée.

On surveillera aussi le risque de chutes de grêle parfois importantes ce lundi, ainsi que de très fortes rafales de vent.

Par conséquent, Météo-France a placé un large quart sud-ouest de la France en vigilance jaune pour des phénomènes localement violents. La vigilance remonte même jusqu’au Centre et à la Bourgogne-Franche-Comté.

Il n’est pas exclu que le niveau de vigilance évolue au cours des prochaines heures et que plusieurs départements basculent en vigilance orange. Suivez l’évolution de la situation dans nos prochains articles.