Météo-France : 11 départements en "vigilance orange" pour des orages violents : grêle, inondations et vents violents !

Des orages localement violents sont attendus au cours des prochaines heures dans de nombreux départements. Météo-France a placé 11 départements en vigilance orange. À quoi faut-il s’attendre ? Retrouvez nos prévisions complètes.
Des orages localement violents et fortement pluvieux ont éclaté au cours des dernières heures dans le sud-ouest du pays. Ils ont parfois apporté de très fortes pluies en peu de temps ainsi que de puissantes bourrasques de vent.
Ce sont désormais 11 départements du sud-ouest de la France qui sont placés en vigilance orange pour des phénomènes localement violents. En cause : une goutte froide positionnée dans le sud-ouest du pays, à l’origine d’orages parfois très violents attendus en fin de journée et en soirée. Il faut redouter localement de très fortes pluies, de fortes rafales de vent, d’importantes chutes de grêle et une activité électrique intense.
Quels sont les départements concernés par les phénomènes les plus violents et la vigilance orange de Météo-France ? Comment les prévisions vont-elles évoluer ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
11 départements placés en vigilance orange
Météo-France a donc placé 11 départements d’un large quart sud-ouest de la France en vigilance orange pour des orages localement violents. Il s’agit des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l’Aveyron, du Lot, du Cantal et de la Dordogne.

Les départements du sud-ouest de la France seront donc touchés par des orages généralisés, susceptibles d’engendrer des phénomènes violents. Dans son bulletin de vigilance, Météo-France redoute d’importantes précipitations sous des orages peu mobiles, de fortes rafales de vent, des chutes de grêle parfois importantes et destructrices, ainsi qu’une activité électrique intense.
Les orages les plus forts concerneront en réalité principalement la région Occitanie au cours des prochaines heures.
Fortes pluies et ruissellements
À noter que les cellules orageuses seront parfois peu mobiles et à l’origine de très fortes précipitations en peu de temps. Il pourrait localement tomber entre 40 et 60 litres d’eau par mètre carré.
Entre les pluies déjà tombées et celles encore attendues, le cumul total pourrait localement approcher, voire dépasser les 100 litres d’eau par mètre carré sur un axe allant des Pyrénées au sud du Limousin.

Il faut donc redouter des ruissellements et des inondations au cours des prochaines heures sous les orages les plus intenses.
Vigilance jaune sur un grand nombre de départements
Si Météo-France a pour l’instant placé 11 départements en vigilance orange, une extension de cette vigilance n’est pas exclue, notamment en direction des départements auvergnats, précise l’organisme.
À noter qu’une très large moitié sud de la France est placée en vigilance jaune, où des orages parfois forts sont également attendus d’ici demain.