Météo : fortes pluies, orages et neige. Poursuite des intempéries en France. Plus de 40 départements en vigilance jaune

Météo-France maintient plus de 40 départements en vigilance jaune ce mercredi en raison d’intempéries qui continuent de toucher le pays. À quoi faut-il s’attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.

La France est ce mercredi littéralement cernée par plusieurs centres dépressionnaires. L’un est positionné sur les îles Britanniques, un autre dans le sud de l’Allemagne et un troisième en Méditerranée, au large de la Catalogne. Avec la présence de toutes ces dépressions, les conditions météo restent particulièrement agitées sur le pays et Météo-France maintient ce mercredi plus de 40 départements en vigilance jaune pour différents paramètres.

Plusieurs phénomènes seront donc surveillés au cours des prochaines heures, notamment de fortes pluies entre la Drôme, les Alpes du Sud et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On surveille également d’abondantes chutes de neige en montagne, accompagnées d’un risque d’avalanches élevé, ainsi que des averses orageuses qui vont se déclencher cet après-midi dans les départements du nord-ouest de la France.

Comment les prévisions météo vont-elles évoluer au cours des prochaines heures ? Quelles sont les régions concernées par les intempéries ? Peut-on espérer une amélioration rapide ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

De fortes pluies dans le sud-est !

Près de 20 départements du sud-est de la France sont donc placés en vigilance jaune en raison de fortes pluies attendues au cours des prochaines heures.

De très fortes pluies attendues dans le sud-est de la France !
De très fortes pluies attendues dans le sud-est de la France !

Des pluies sont donc attendues cet après-midi entre la Corse, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand Est. Les pluies pourront être localement plus soutenues entre la Drôme, les Alpes du Sud et le pourtour méditerranéen.

Comme le montre la carte ci-dessus, les cumuls pourraient localement dépasser les 100 litres d’eau par mètre carré d’ici vendredi matin.

D'abondantes chutes de neige

D’abondantes chutes de neige sont également prévues sur les Alpes au cours des prochaines heures. En raison des précipitations abondantes (phénomène d'isothermie), la neige pourrait tomber dès 1400 mètres sur les Préalpes cet après-midi.

D'abondantes chutes de neige attendues sur les Alpes.
D'abondantes chutes de neige attendues sur les Alpes.

La limite pluie-neige sera plus élevée en direction des Alpes frontalières, avec une altitude située autour de 2000 mètres sur les Alpes du Nord et jusqu’à 2200 mètres sur les Alpes du Sud.

Des orages dans le nord-ouest

À noter qu’un temps perturbé va également concerner les départements du nord-ouest cet après-midi, avec des averses localement orageuses.

Averses orageuses attendues en Bretagne cet après-midi.
Averses orageuses attendues en Bretagne cet après-midi.

En raison de cette instabilité attendue dans le nord-ouest, les départements bretons sont placés en vigilance jaune cet après-midi.

Météo durablement perturbée

Les conditions météo vont malheureusement rester durablement perturbées dans le sud-est du pays, avec des pluies à nouveau soutenues attendues demain matin. Par phénomène d’isothermie, les chutes de neige pourraient s’abaisser à 800/1000 mètres dans les vallées alpines.

Les pluies soutenues persisteront en journée et concerneront également la Corse. Le risque d’avalanche deviendra très marqué sur les Alpes en raison des quantités de neige importantes déjà tombées et qui continueront de s’accumuler. Des chutes de neige abondantes sont d’ailleurs attendues sur l’île de Beauté au-dessus de 1500 mètres.

Un franc soleil fera son retour vendredi dans les régions du sud-est de la France. Mais cette amélioration pourrait n’être que très temporaire, avant un week-end de Pâques à nouveau perturbé.