Météo en France : pluies, orages, air polaire et même neige… Que montrent nos cartes pour ces prochaines heures ?
Quel changement radical de temps ! Ces prochaines heures en France, un temps perturbé et frais pour la saison s'annonce, avec de fréquentes pluies ou averses, voire le retour de la neige en montagne ! Découvrez nos prévisions jusqu'à mardi.

Après plus de deux semaines de vague de chaleur, la France s'apprête à renouer avec un ressenti automnal côté météo. Dans les prochaines heures, fraîcheur, pluies, averses, orages et même neige en montagne attendent notre pays, sous un air polaire maritime arrivant dans un flux de Nord-Ouest. Que vous réserve le ciel jusqu'à mardi ? Découvrez nos cartes et nos prévisions à 3 jours.
Une perturbation bien active ce dimanche
Ce dimanche matin, à la faveur du flux de Nord-Ouest dirigé sur la France par une dépression en mer du Nord, la perturbation arrivée hier par les côtes de la Manche va donner des pluies, sous un ciel couvert, sur un large quart Nord-Ouest, en allant jusqu'aux Ardennes, à l'Île-de-France, au Centre et au Poitou-Charentes, avec même quelques coups de tonnerre en Normandie.

Cet après-midi, les pluies vont avancer jusqu'en Gironde, au Limousin, à la Bourgogne et à la Lorraine, avant de poursuivre leur chemin en soirée plus à l'Est et au Sud. Elles seront localement soutenues et parfois orageuses entre le Centre, le bassin parisien et les Hauts-de-France, sous un vent d'Ouest sensible et rafraîchissant (60 km/h en rafales). Des éclaircies reviendront au Nord-Ouest.
Une zone sera relativement épargnée ce dimanche, entre les Landes, le midi toulousain et le pourtour méditerranéen, où vous aurez de belles éclaircies. Quelques orages risquent de se déclencher sur les Pyrénées, les Alpes et le relief Corse. Le vent soufflera aussi près de la Méditerranée, notamment le mistral et la tramontane (60 km/h en rafales), accentuant le risque de feux de forêts.
Après une nuit encore caniculaire près de la Méditerranée, les températures vont s'effondrer partout cet après-midi, repassant souvent sous les normales de saison, ce qui n'était pas arrivé depuis début juin : 19 à 27°C en général, 28 à 29°C en Rhône-Alpes, 31 à 33°C près de la Méditerranée. Prévoyez 19°C à Brest, 22°C à Paris et Lille, 25°C à Bordeaux, 27°C à Toulouse, 29°C à Lyon, 33°C à Marseille.
Lundi et mardi : retour de la neige dans les Alpes !
Lundi, c'est un régime d'averses qui prendra le relais, entrecoupées de quelques éclaircies. Au total, en 48h, les cumuls pourraient dépasser les 30mm localement ! Ces averses seront plus fréquentes et orageuses entre le Nord, les régions centrales, le bassin parisien et les frontières de l'Est, avec un événement : le retour de la neige, sous forme d'averses, dès 2500m sur les Alpes du Nord !

En allant vers l'Atlantique, les averses seront plus rares, plus espacées, et les éclaircies plus larges. Le ciel sera bouché près des Pyrénées, avec quelques pluies, et les régions méditerranéennes resteront sous le soleil et sous le vent (jusqu'à 80 km/h en rafales pour le mistral, la tramontane et le vent d'Ouest), avec un risque d'incendies très fort.
Mardi, les averses, localement orageuses, se cantonneront au Grand-Est, à la Franche-Comté et au Nord des Alpes, où il neigera encore plus bas que la veille, dès 2200m. Partout ailleurs, de belles éclaircies devraient s'installer avec le retour, déjà, d'un temps plus sec et plus anticyclonique, toujours sous un vent très turbulent en Méditerranée.
Lundi après-midi, les températures seront partout largement inférieures aux normales de saison, sauf de la Côte-d'Azur à la Corse. Prévoyez seulement 18 à 24°C sur la moitié Nord et le Massif Central, 23 à 29°C plus au Sud, 30 à 33°C de la Provence à la Corse. Après une fraîche matinée mardi, les températures repartiront déjà à la hausse l'après-midi, avant une fin de semaine très chaude.