Météo : d'importantes chutes de neige en fin de semaine en France ? Que montrent nos cartes ? Quelles zones touchées ?

D'importantes chutes de neige sont envisagées pour la fin de semaine sous l'effet conjugué d'une goutte froide sur le pays et de pluies remontant de Méditerranée, entraînant des chutes de neige conséquentes sur le Massif central. À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos dernières prévisions.

Un changement radical de temps se confirme pour les prochains jours en France. Si un petit front froid pourrait apporter ce mercredi matin quelques pluies verglaçantes entre la Champagne et les Ardennes, c'est surtout la formation d'une goutte froide sur la France au cours de la journée de vendredi qui retient l'attention. En fonction de son positionnement, plusieurs régions pourraient être touchées par de petites chutes de neige.

Cette goutte froide va par ailleurs, ce week-end, orienter le flux au secteur sud en Méditerranée, faisant remonter des pluies de Méditerranée. Problème : au contact de l'air froid présent sur le pays, il s'agira de neige en direction du Massif central. Les chutes de neige pourraient d'ailleurs s'avérer importantes et elles interviendront lors d'une journée bien particulière, puisqu'il s'agira du premier week-end des vacances d'hiver. Avec d'importantes chutes de neige sur le Massif central, où de nombreux axes routiers sont présents à basse altitude, les conditions de circulation pourraient rapidement devenir très délicates.

Bien entendu, il reste encore beaucoup d'incertitudes sur ce qui va se passer concrètement en deuxième partie de semaine. Tout dépendra de la vigueur de la goutte froide et de son positionnement précis. À quoi peut-on donc s'attendre ? Quelles seront les régions concernées par les chutes de neige ? En tout cas, ne soyez pas surpris si, dans nos articles de demain, les prévisions évoluent. Le positionnement précis d'une goutte froide est très complexe et, en fonction de celui-ci, la zone de neige peut se décaler de plusieurs dizaines de kilomètres.

Goutte froide ce vendredi

Après un jeudi plutôt calme sur la France, mais avec toujours des brouillards et des nuages bas sur un bon nombre de régions, un changement de temps se profile pour la journée de vendredi avec la formation d'une goutte froide sur le pays.

Goutte froide sur la France ce vendredi.
Goutte froide sur la France ce vendredi.

En fonction du positionnement de la goutte froide sur la France ce vendredi, quelques faibles chutes de neige sont attendues.

À ce stade de la prévision, les modèles divergent encore beaucoup, mais de petites chutes de neige semblent probables vendredi matin entre le Centre, l’Île-de-France, une partie de la Normandie et les Hauts-de-France. Toutefois, le modèle français envisage ces chutes de neige un peu plus à l’ouest, notamment vers les Pays de la Loire. Il convient donc de patienter encore un peu pour être plus précis sur les zones qui pourraient être concernées par la neige.

Dans tous les cas, ces chutes de neige s’annoncent faibles, mais en raison des températures froides, elles pourraient tenir au sol et compliquer localement les conditions de circulation.

Une journée de samedi beaucoup plus compliquée !

La journée de samedi promet en revanche d’être beaucoup plus compliquée. Le positionnement de la goutte froide samedi devrait engendrer un flux de secteur sud en Méditerranée, faisant remonter des précipitations parfois soutenues de la mer Méditerranée.

Neige abondante sur le Massif central ce samedi.
Neige abondante sur le Massif central ce samedi.

Les chutes de neige pourraient donc s’avérer importantes pour cette journée de départs en vacances sur les Cévennes et le Massif central en général. Elles pourraient également déborder vers le Limousin ou les plaines du Sud-Ouest, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer.

Comme le montre la carte ci-dessus, les chutes de neige pourraient aussi remonter jusqu’à la Bourgogne, voire la Champagne.

Pagaille sur les routes ?

Ce qui est certain à cette heure, c'est que la journée de samedi pourrait être compliquée sur les routes !

Des quantités de neige parfois importantes sur le Massif central.
Des quantités de neige parfois importantes sur le Massif central.

Comme le montre la carte ci-dessus, les quantités de neige s’annoncent modestes sur le nord du pays.

En revanche, plus au sud, les cumuls pourraient être très importants sur les Cévennes et le Massif central. Il faudra donc surveiller cette journée de très près, car de nombreux automobilistes prendront la direction des stations de sports d’hiver.

Nous reviendrons dans nos prochains bulletins sur ces chutes de neige attendues pour la fin de semaine avec, nous l’espérons, des prévisions plus précises et plus fiables.