Météo : disparition inquiétante ! À quand le retour du soleil et de la douceur en France ? Où est passé le printemps ?

Le printemps a disparu et des conditions météo hivernales s'imposent sur pratiquement toute la France. Il a même neigé abondamment ce matin dans les régions du nord-est. À quand le retour du soleil et de la douceur ?

Le printemps météorologique a pourtant bel et bien débuté le 1er mars dernier mais, pour le moment, difficile de dire qu'il se soit véritablement imposé. Après une petite parenthèse printanière la semaine dernière, voilà que l'hiver a repris ses droits depuis plusieurs jours avec de la neige et même une descente d'air polaire en provenance de l'Arctique.

Avec l'humidité et le froid, de la neige est même tombée à très basse altitude ce matin dans les régions du nord-est de la France, entre le Morvan et la région Grand Est. Les chutes de neige ont parfois été conséquentes, atteignant 10 à 15 centimètres sur les hauteurs. Des automobilistes ont même été surpris par ces chutes de neige qui avaient pourtant bien été annoncées.

Pour les prochains jours, les températures vont rester hivernales et de nouvelles chutes de neige sont même envisagées ce week-end en plaine. Avons-nous une idée de quand le printemps pourrait revenir ? À quand le retour du soleil et de la douceur sur toute la France ? Est-ce au moins envisagé ? Que montrent nos cartes ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans notre article du jour.

Une fin de semaine hivernale !

Même si la journée de demain ne s'annonce pas aussi chaotique que celle d'aujourd'hui, les conditions météo resteront tout de même assez maussades, avec un ciel souvent nuageux et quelques averses. L'instabilité la plus forte concernera une nouvelle fois le sud-est et la Corse, où des averses orageuses sont attendues.

De nouvelles chutes de neige en plaine samedi ?
De nouvelles chutes de neige en plaine samedi ?

Il faudra surtout à nouveau surveiller la situation météorologique lors de la journée de samedi, puisque de nouvelles chutes de neige sont envisagées à cette heure entre le Massif central et la Bourgogne. Une nouvelle fois, par phénomène d'isothermie, la neige pourrait même s'inviter jusqu'en plaine.

Les températures resteront froides et hivernales pour cette journée, avec des maximales bien souvent inférieures de 4 à 6 degrés aux normales de saison pour une mi-mars.

Un dimanche froid et humide

La journée de dimanche ne s'annonce pas non plus très folichonne, avec la persistance d'un temps gris, froid et humide sur la plupart des régions, et toujours des chutes de neige prévues à basse altitude sur le Massif central, les Alpes, le Jura et les Vosges.

Retour de l'anticyclone la semaine prochaine ?

L'anticyclone devrait, selon les toutes dernières prévisions, regonfler en direction de la France en tout début de semaine prochaine, avec le retour de belles éclaircies sur la plupart des régions dès lundi.

Retour de l'anticyclone sur la France en début de semaine prochaine.
Retour de l'anticyclone sur la France en début de semaine prochaine.

Grâce au retour des hautes pressions, les conditions météo semblent donc vouloir être ensoleillées jusqu'en milieu de semaine prochaine, jusqu'à jeudi au moins.

Les températures pourraient aussi redevenir printanières d'ici mardi prochain, avec une belle moyenne de 15 à 16 degrés sur tout le pays.

Toutefois, et comme le montre la carte ci-dessus, les dépressions ne seront pas très loin sur l'Atlantique et pourraient se rapprocher de la France dès vendredi prochain, avec une nouvelle dégradation du temps envisagée. Le week-end des 22 et 23 mars ne pourrait donc pas être aussi ensoleillé que les jours précédents. C'est loin, et c'est donc une affaire à suivre !