Le modèle européen confirme la chaleur extrême en France : le pire de la canicule arrivera entre demain et dimanche

La vague de chaleur se poursuit sur la France et les températures, déjà caniculaires, vont encore augmenter au cours des prochaines heures. Le pire est donc à venir, et la journée de demain s’annonce torride dans tout le pays. Voici les températures attendues dans votre région.

Vous avez chaud ? Vous allez avoir encore très chaud cet après-midi… et encore plus chaud demain ! En effet, nous ne sommes pas encore au pic d’intensité de cette vague de chaleur, et les températures vont continuer de grimper cet après-midi et demain sur la plupart des régions.

Cet après-midi, on pourra déjà atteindre localement les 36 à 38 °C dans l’ouest ou près de la Méditerranée. Mais les très fortes chaleurs vont encore s’étendre demain, et le seuil des 40 °C pourrait être localement approché.

Demain sera en réalité la journée la plus torride de la semaine, avec des maximales dépassant les 35 °C à l’ombre sur une large partie du pays. Une baisse des températures est attendue dimanche dans l’ouest, mais la fournaise se maintiendra dans les régions de l’est.

À quoi faut-il s’attendre concrètement dans les prochaines heures ? Quelles sont les températures prévues dans votre région ? Où fera-t-il le plus chaud ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

36 à 38 degrés cet après-midi

Météo-France a donc placé 16 départements en vigilance orange canicule. Cette vigilance orange pourrait évoluer à 16 heures cet après-midi, avec l’extension des très fortes chaleurs.

Cet après-midi, un soleil de plomb va s’imposer sur la plupart des régions. Une petite averse orageuse restera toutefois possible sur le relief des Alpes ou des Pyrénées. À noter également que quelques nuages de beau temps pourront circuler dans le ciel breton, avec une toute petite ondée possible. Enfin, le ciel sera voilé au nord de la Seine.

36 degrés prévus à Nantes cet après-midi.
36 degrés prévus à Nantes cet après-midi.

Il est prévu cet après-midi 28 °C à Cherbourg, 29 °C à Metz, 30 °C à Brest et Reims, 31 °C à Besançon, 32 °C à Aurillac, 33 °C à Clermont-Ferrand, 34 °C au Mans, à Bourges et à La Rochelle, 35 °C à Lyon, 36 °C à Nantes, Rennes et Perpignan et 37 °C à Bordeaux et Nîmes.

Localement, le mercure pourrait approcher, voire dépasser, les 38 degrés cet après-midi.

Près de 40 degrés demain

Demain, après une nuit étouffante et tropicale dans de nombreuses villes, les températures en journée pourraient être encore plus élevées. La barre des 40 degrés pourrait localement être approchée.

Près de 40 degrés attendus localement demain après-midi.
Près de 40 degrés attendus localement demain après-midi.

Il est prévu samedi après-midi, à l’ombre, 25 °C à Brest, 32 °C à Strasbourg et Montpellier, 34 °C à Tarbes, Dijon et Rouen, 35 °C à Paris, Le Havre, Caen et Grenoble, 36 °C à Alençon, Bourges, Lyon et La Rochelle, 37 °C à Nantes, Rennes, Limoges et Auch et 38 °C à Cognac.

Très localement, comme le montre la carte ci-dessus, des pointes à 39 voire 40 degrés sont possibles ce samedi après-midi entre le sud-ouest et la basse vallée du Rhône.

Côté ciel, c’est souvent un soleil de plomb qui s’imposera ce samedi. À noter une tendance orageuse possible en fin de journée vers les Alpes, ainsi que quelques nuages de beau temps entre la Bretagne et la Normandie. La galerne devrait se lever en soirée dans le sud-ouest, permettant aux températures de baisser.

Toujours caniculaire dimanche dans l'est de la France

Les températures s’annoncent enfin plus respirables dimanche dans l’ouest de la France, avec des valeurs parfois en baisse de près de 10 degrés par rapport à samedi après-midi. Il fera 22 °C à Cherbourg contre 32 °C la veille, 27 °C à Nantes contre 37 °C la veille.

37°C dans l'est de la France dimanche après-midi.
37°C dans l'est de la France dimanche après-midi.

En revanche, les très fortes chaleurs se maintiendront dans les régions centrales et de l’est.

Il est prévu dimanche après-midi 37 °C à Lyon et Strasbourg, 36 °C à Dijon, 35 °C à Metz et Besançon, encore 34 °C à Bourges et 30 degrés à Paris.