L'atmosphère passe en mode "chaleur extrême" au-dessus de l'Espagne : y a-t-il des chances qu'elle atteigne la France ?

Selon certains météorologues, l'Espagne est passée depuis la fin du mois de mai dans un cercle infernal de "chaleur extrême". Ces températures caniculaires peuvent-elles aussi s'inviter en France cette semaine ?

Une semaine sèche, ensoleillée et très estivale s'annonce en France. Principal enjeu : le niveau de la chaleur, qui ne va cesser de s'intensifier dans les prochains jours. La météo dans l'hexagone sera directement liée à ce qu'il se passe en Espagne depuis plusieurs semaines, où le mode "chaleur extrême" est activé selon certains météorologues : faut-il craindre les mêmes températures ?

L'Espagne en surchauffe depuis fin mai

L'alerte a été donnée en Espagne par le docteur en physique et météorologue JJ. González Alemán, qui travaille pour l'AEMET, l'Agence d'État de météorologie du pays. Celui-ci s'appuie sur les variations de températures à environ 1500m d'altitude, soit à une pression de 850 hPa, sur la péninsule ibérique pendant ce début d'année 2025.

Selon lui, à partir de fin mai, c'est comme si l'atmosphère au-dessus de l'Espagne était entrée dans un autre mode, le mode "chaleur extrême", avec des températures souvent supérieures de 5 à 12°C aux normales de saison et des valeurs caniculaires. La faute aux blocages anticycloniques répétitifs, associés à des gouttes froides près du Portugal jouant le rôle de pompe à chaleur.

Ainsi, la journée du 30 mai 2025 avait été la plus chaude jamais enregistrée en Espagne pour un mois de mai, avec une température moyenne supérieure à 24°C. L'AEMET a même annoncé que la masse d'air ayant survolé l'Espagne ces derniers jours de mai était la plus chaude depuis 1990.

Anomalie de températures jeudi après-midi
D'ici à jeudi après-midi, la chaleur ibérique va remonter sur le Sud et l'Ouest de la France, avec des températures parfois 10 à 14°C au-dessus des normales de saison !

Ce "four ibérique" va à nouveau se mettre à fonctionner cette semaine, sous l'influence de l'anticyclone des Açores qui engendre un flux de Sud en provenance d'Afrique. Avec une goutte froide qui va peu à peu se mettre en place sur l'Atlantique, les températures pourraient atteindre les 43°C en fin de semaine, notamment du côté de Séville.

La France aussi concernée ce week-end ?

Cette météo espagnole n'est pas sans rappeler les années des grandes canicules européennes, en 2003, 2019 et 2022, où des situations équivalentes s'étaient mises en place dès le mois de juin sur la péninsule ibérique. Et cette semaine, avec l'orientation du flux au Sud et le blocage anticyclonique, la chaleur présente sur l'Espagne va peu à peu gagner notre pays.

Peter Dynes, météorologue dans une ONG spécialisée dans le réchauffement climatique, va plus loin. Il estime que d'ici à ce week-end, une vague de chaleur gigantesque va frapper l'Europe, avec des températures jusqu'à 16°C au-dessus des normales de saison en France. Avec des nuits tropicales dépassant les 20°C, le risque de canicule est avéré, mettant en danger les populations vulnérables.

Ces prévisions alarmistes seront-elles confirmées ? Dans un premier temps, oui, la chaleur présente sur l'Espagne va bien remonter sur la moitié Sud et l'Ouest de la France, d'ici à jeudi. Sous l'effet du dôme de chaleur anticyclonique, les températures vont grimper de jour en jour et dépasseront souvent les 30°C sur le pays, avec une moyenne de 32 à 33°C jeudi, et plus de 35°C dans le Sud-Ouest.

Ce n'est qu'à partir de vendredi qu'une goutte froide se rapprochant sur l'Atlantique pourrait advecter la masse d'air bouillante en Espagne sur la France. Il n'est donc pas impossible que des pointes à 40°C soient aussi observées en France, et avec la chaleur accumulée des derniers jours, des nuits tropicales sont probables, avec à la clé la première vigilance orange canicule de la saison…