Et si une goutte froide provoquait bientôt des intempéries en France ? À quoi faut-il s'attendre ?

Si les conditions météo vont nettement s'améliorer au cours des prochaines heures, une nouvelle goutte froide semble déjà vouloir s'approcher de la France, laissant craindre une énième période instable et s'accompagnant potentiellement d'intempéries...
Le bal des gouttes froides n'est pas terminé... Alors que ces derniers jours ont été marqués par le développement de l'instabilité en cours d'après-midi, avec à la clé des averses et des orages parfois forts dans l'ouest et le sud du pays, l'anticyclone s'apprête à regonfler sur les îles britanniques.
La fin de semaine et le week-end s'annoncent ainsi nettement plus stables, avec un soleil généreux et de la douceur généralisée, voire même de la chaleur en fonction des régions et des journées. Mais cette situation ne va pas être durable puisqu'une nouvelle goutte froide va s'approcher, apportant potentiellement des intempéries...
Un temps calme jusqu'au week-end inclus
Après les orages parfois violents qui ont éclaté au cours du week-end dernier, l'instabilité a tendance à diminuer de manière très progressive. En ce milieu de semaine, elle se maintient essentiellement sur les reliefs de la moitié sud ainsi qu'entre la Bretagne et la Vendée. À la faveur des hautes pressions qui vont regonfler sur les îles britanniques, le temps s'annonce de plus en plus agréable.

Jeudi, l'instabilité se réduira essentiellement aux Pyrénées et aux plaines du sud-ouest tandis que c'est en région Provence-Alpes-Côte d'Azur où des orages pourront éclater vendredi. Partout ailleurs, le soleil s'imposera avec des températures tout à fait de saison. Au cours du week-end, la chaleur s'invitera dans le sud-ouest et les régions centrales avec un soleil dominant sur l'ensemble du territoire.
Une HP se formera par-dessus la goutte froide sur le Nord-Atlantique, la bloquera et la comblera/déplacera vers la Méditerranée pic.twitter.com/iSMSsgtxhe
— Météo Pédagogie (@MeteoPedagogie) May 11, 2025
Puis, la situation évoluera en début de semaine prochaine. Une goutte froide (petite dépression avec de l'air froid en altitude) évoluera entre la Péninsule ibérique et le golfe de Gascogne. Si elle apportera un temps modérément chaud, elle sera aussi responsable du retour de l'instabilité dans la moitié sud à partir de lundi.
Vers une dernière décade de mai très chaotique
Les dernières tendances hebdomadaires vont dans le sens de l'instabilité pour la dernière décade du mois de mai. Ainsi, averses et orages reviendront dans les régions méridionales entre lundi et mardi, à l'image de ce que l'on a déjà connu ces dernières semaines. S'il est encore tôt pour détailler la situation attendue la semaine prochaine et jusqu'à la fin du mois, les grandes lignes semblent claires.

En effet, avec la proximité de la fameuse goutte froide, les conditions météo ne seront pas stables. La situation sera propice aux orages parfois violents, d'où un risque non négligeable d'intempéries dans la moitié sud à l'horizon de la semaine prochaine et jusqu'à la fin du mois de mai. De plus, en l'absence de flux, les orages évolueront lentement et pourront donc générer des cumuls de précipitations importants.
Si le trimestre juin-juillet-août s'annonce chaud et sec en France, la dernière partie du printemps météorologique devrait donc être marquée par une nouvelle période de temps instable. C'est une fois encore dans les régions méridionales où le risque d'intempéries semble le plus marqué, d'où la situation qui sera à suivre de près au cours des prochains jours...