Avec cette chaleur, j'ai encore des pucerons et petites mouches sur mes légumes : que faire ?

Le potager se développer avec cette chaleur faisant suite à des passages pluvieux. Mais attention aux éventuels "parasites" ! Voici quelques conseils.

Un beau potager peut rapidement pâtir de nombreuses petites bestioles.
Un beau potager peut rapidement pâtir de nombreuses petites bestioles.

Alors que la chaleur est de retour depuis plusieurs jours en France, les potagers sont souvent en pleine forme. Quoique, il arrive que de petites bêtes viennent profiter de votre travail. Pas de panique ! Grâce à quelques trucs et astuces, voici comment limiter leur pression sur vos cultures de façon naturelle.

Observer est la clef

Tout d’abord, avant d’utiliser un produit aussi naturel qu’il soit, observez. C’est une des clefs pour bien protéger vos plantations face à ce que l’on appelle parfois les « ravageurs ».

Si vous êtes dans le cas où des plantations sont assez mixtes sur votre surface cultivée, les quelques petites bêtes comme les pucerons ou mouches pourront s’observer sur certains plants. La pluralité des variétés cultivées permettra de limiter la propagation de ces « nuisibles ».

Bien observer ses plants est la clef pour garder un joli potager mais surtout un potager en forme.
Bien observer ses plants est la clef pour garder un joli potager mais surtout un potager en forme.

Dans le cas d’une culture plus étendue avec peu d’alternance entre chaque rangs ou dispositions, il conviendra de surveiller plus attentivement vos plantations. En effet, l’absence d’autres plantes pourra favoriser la prolifération de ces petites bêtes. Mais que faire dans ce cas ?

Déterminer de quel « nuisible » s’agit-il

Les pucerons sont facilement identifiables : de couleur verte ou noire, ils se mettent généralement sous les feuilles des cultures voire sur la tige principale des plantes. La présence d’une forte activité de fourmis sur les cultures est un indicateur de la présence de pucerons.

Les pucerons peuvent rapidement envahir vos plantations et risquent d'affaiblir les plantes concernées.
Les pucerons peuvent rapidement envahir vos plantations et risquent d'affaiblir les plantes concernées.

Si vous avez des petits points blancs notamment sur les choux, il peut s’agir des mouches blanches (aleurodes). Celles-ci viennent alors piquer vos plants de choux qui sont plus fragiles face à d’éventuelles contamination par des bactéries ou virus.

Concernant les limaces et escargots, rien de plus simple à identifier : les feuilles sont mangées, parfois même le plant entier ! De la « bave » sous forme de traînée peut encore se présenter si la limace ou l’escargot sont passés il y a peu de temps.

Quel traitement appliquer ?

Si vraiment vous avez une forte invasion qui met en péril vos différentes cultures, il est possible de songer à appliquer un traitement. Les plus naturels sont à privilégier même si l’on restera toujours prudent quant à leur manipulation.

L’huile de colza est très efficace contre les pucerons et d’aleurodes. Il est conseillé d’avoir un dosage de 1 cuillère à soupe pour un litre d’eau. Afin que le mélange se fasse, et optimiser l’application, on ajoutera un tout petit peu de savon noir (une goutte).

Le pulvérisateur permettra d'appliquer aisément votre préparation naturelle.
Le pulvérisateur permettra d'appliquer aisément votre préparation naturelle.

Bien secouer puis appliquer en cours de soirée ou bien à la tombée de la nuit. Veillez à bien mouiller le feuillage (aussi bien dessus que sous les feuilles). Au besoin, répéter la manipulation sous une semaine à dix jours.

Concernant les limaces, on pourra ajouter de la cendre de bois si la météo s’annonce sèche. Celle-ci ralentira voire découragera la venue de ces limaces ou escargots. Aussi, gardez une zone plus humide et assez éloignée du potager peut limiter la présence de ces « nuisibles » sur vos cultures.