Tempête Eleanor : la deuxième en trois jours à balayer la France

Après le passage de la tempête Carmen en tout début de semaine, la France a été touchée aujourd’hui par une violente tempête baptisée Eleanor. À la mi-journée,  près de 230 000 foyers étaient toujours privés d’électricité. 

Tempête Eleanor en France
Jusqu'à 49 départements en vigilance orange pour vents tempétueux au passage de la tempête Eleanor.

La tempête Eleanor aura donc été un peu plus forte que prévue ! La dépression très creuse (960 hPa) a circulé ce mercredi entre les Îles Britanniques et le Danemark engendrant de fortes rafales de vent sur le Nord du pays, les reliefs de l’Est et la Corse. Au delà du contexte synoptique, une très forte instabilité a été observée sous les fortes averses de pluie engendrant de puissantes bourrasques de vent.

La situation reste ce mercredi soir sous surveillance en raison de submersions possibles le long du littoral de la Manche et de l’Atlantique, de débordements à craindre de certains cours d’eau dans plusieurs départements, du fort risque d’avalanches dans les Alpes (où plusieurs stations sont restées fermées aujourd'hui) et des très fortes rafales de vent attendues sur les crêtes alpines et sur la Corse.

Les rafales de vent enregistrées ont donc été particulièrement puissantes ce matin sur la moitié Nord du pays. De fortes rafales ont été observées avec pas moins de 147 km/h à Cambrai dans le département du Nord (record absolu battant les 133 km/h du 26 février 1990), 137 km/h à Dieppe (76), 134 km/h à l’aéroport de Roissy CDG (95), 129 km/h à Nonsard (55), 125 km/h à Wy-dit-Joli-Village (95), 123 km/h à Changis-sur-Marne (77),  122 km/h à Cherbourg (50),  116 km/h à Strasbourg (67), 111 km/h à Paris (75) et 109 km/h à Nancy (54). 

Des rafales encore plus puissantes ont été observées sur les reliefs de l’Est où les rafales ont pu dépasser les 180 km/h sur le Jura ou les crêtes alpines. Une rafale de 190 km/h a été relevée sur le Cap Corse mais des rafales encore plus puissantes pourraient s'abattre sur cette zone d'ici à la nuit prochaine (localement plus de 200 km/h) !

En Île-de-France, certaines villes n’avaient pas connu de rafales de vent aussi importantes depuis le passage de la tempête Xynthia le 28 février 2010 dernier. C’est le cas notamment des villes de Roissy et de Paris avec respectivement 134 et 111 km/h relevés en tout début de matinée. Une rafale de 150 km/h a même été relevée au sommet de la Tour Eiffel à 300 mètres d’altitude, la Tour Eiffel qui est restée fermée au public une grande partie de la journée avant de rouvrir ses portes aux touristes en milieu de journée.

Des dizaines de milliers de personnes privées d’électricité !

Ces fortes rafales de vent ont engendré de nombreuses coupures de courant dans plusieurs régions. Jusqu’à 225 000 foyers ont été privés d’électricité au plus fort de la tempête. En milieu de matinée, près de 50 000 foyers étaient privés d’électricité en Normandie, 30 000 en Picardie, 30 000 également en Île-de-France et 15 000 dans le Nord-Pas-de-Calais en raison d’arbres tombés sur les câbles électriques notamment.

Près de 2 500 agents Enedis et entreprises prestataires étaient mobilisés pour rétablir le courant dans les zones impactées par la tempête. À la mi-journée, alors que la situation s’améliorait dans le quart Nord-Ouest, ce sont pas moins de 70 000 foyers qui étaient privés d’électricité en Alsace et en Franche-Comté, 40 000 en Lorraine et 25 000 en Bourgogne. 

Aéroports impactés par la tempête
De nombreux aéroports ont été impactés par la tempête engendrant de nombreux retards.

Le trafic aérien a par ailleurs été localement très fortement impacté dans plusieurs aéroports. Tous les vols ont même été totalement suspendus pendant quelques heures dans la matinée à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. À Strasbourg,  les décollages et atterrissages ont également été plus ou moins perturbés avec des rafales de vent dépassant les 110 km/h.

À Paris, avec une rafale de 134 km/h relevée à l’aéroport de Roissy, les vols affichaient au départ ou à l’arrivée une trentaine de minutes de retard en raison du temps d’acheminement des bagages et de l’installation des passerelles pour l’embarquement ou le débarquement des passagers. Trois vols ont même été déroutés entre 7 heures et 8 heures vers Lyon et Barcelone. Par ailleurs, Air Corsica annoncé pour sa part l’annulation des vols au départ et à destination des aéroports de Bastia, Calvi et Figari.

Selon un bilan provisoire de la Sécurité civile, la tempête Eleanor a fait 1 mort en Haute-Savoie et 15 blessés, dont 4 grièvement touchés. Quant aux dégâts matériels, ils étaient dans l’ensemble minimes (principalement des chutes d’arbres et d’échafaudages). La plus grande prudence reste toutefois de mise ce soir sur les Alpes et en Corse avec des rafales de vent pouvant atteindre les 180 à 200 km/h.

Vidéos marquantes