Les pollens sont déjà au rendez-vous avec parfois une vigilance rouge en France !

Les conditions météo sont favorables à la présence des pollens. Cela va se poursuivre au fil des jours à venir.

Beaucoup de pollens à prévoir ces prochains jours sur une bonne partie de la France.
Beaucoup de pollens à prévoir ces prochains jours sur une bonne partie de la France.

Nous arrivons au milieu du mois de février. Les journées sont de plus en plus longues même si la couverture nuageuse est encore fortement présente (cela va s’améliorer). Les pollens ne perdent pas de temps et se sont multiplier sur l’hexagone. Le risque d’allergie aux pollens est même parfois devenu élevé en France. Tour d’horizon des prévisions météo des pollens en France à travers ces nouvelles lignes.

Les bétulacées en force

Il s’agit des pollens de noisetiers ou bien encore d’aulnes. Ces derniers sont parmis les tous premiers à être présents, ce parfois dès la fin décembre ou début janvier. Pour autant c’est en ce moment que leur pollinisation s’active.

De fait, le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) place toute la France en vigilance jaune pour le risque d’allergies à ces pollens. Seul le pourtour méditerranéen voit un risque jugé faible d’allergie à ces pollens de noisetiers et aulnes.

C'est surtout sur la moitié sud et est de la France que les fortes concentrations d'aulnes sont à prévoir.
C'est surtout sur la moitié sud et est de la France que les fortes concentrations d'aulnes sont à prévoir.

Au fil des prochains jours, les conditions météo vont se montrer froides ce qui pourrait limiter la présence de pollens dans l’air. Pour autant, on notera que le retour de belles journées ensoleillées pourra à l’inverse favoriser une pollinisation en pleine journée.

Des concentrations de pollens globalement à la hausse donc bien que la présence de matinées et nuit froides pourrait limiter temporairement cette pollinisation. Attention donc si vous être allergiques ! Le froid aura que peu d’impact.

La moitié nord verra aussi des hausses de ces concentrations en pollens d'aulnes.
La moitié nord verra aussi des hausses de ces concentrations en pollens d'aulnes.

Selon les projections du modèle ICON-ART pour l’aulne, les grains de pollens devraient être nombreux en direction de la moitié sud et centre de la France. Des prévisions météo qui devraient continuer à se montrer plus favorables à la présence de ces pollens d’ici le courant de semaine prochaine.

L’arc méditerranéen en rouge

Les départements suivants sont en vigilance rouge (risque élevé d’allergie) concernant les pollens de cupressacées-taxacées que sont par exemple les cyprès ou thuyas : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var et Alpes -Maritimes.

Selon le RNSA, ils ne sont pas les seuls présents puisque le frêne est aussi en pollinisation sur cette zone (niveau jaune). Là encore, ce risque élevé devrait persister plusieurs journées encore, ce en raison d’une météo qui s’annonce favorable à la présence de ces pollens.

Impact du changement climatique

La présence de période douces plus longues et durables durant la saison hivernale impacte grandement la saison des pollens. Celle-ci s’en retrouve plus longue avec en prime des quantités de pollens émises plus importantes.

De plus, lorsque de la pollution est présente, ces pollens peuvent se montrer plus agressifs. Ainsi, les personnes allergiques voient leurs symptômes arriver plus tôt en saison et surtout durer plus longtemps.